Un public différent, qui prend peu à peu confiance
L'idée est née au moment où le premier budget participatif de la ville de Clermont-Ferrand a été lancé. À l'époque, le projet avait été plébiscité par les Clermontois. Depuis, la crise sanitaire est passée par là, ce qui a retardé sa mise en place. Il a aussi fallu former les salariés du collectif à la conduite du camion, qui requiert un permis spécifique.
L'autonomie de 400 litres permet d'offrir une dizaine de douches. l'intérieur, les sans-abris trouvent un espace toilette, des produits de beauté, une serviette et du linge propre. Certains attendent l'arrivée du camion, prennent leur douche et repartent sans dire un mot. D'autres viennent pour passer un moment et partager une boisson chaude, mais n'ont pas encore osé utiliser l'équipement.
![]() |
L'autonomie du camion douche est de 400 litres, ce qui permet de prendre une dizaine de douches. © Tiphaine Coulon / Radio Scoop |
"Il existe déjà des douches à l'accueil de jour et au CCAS de Clermont-Ferrand, mais ce n'est pas tout à fait le même public qui est visé. Ici, l'avantage, c'est que c'est mobile, c'est plus discret et plus tranquille. C'est un public qui est en grande exclusion et qui ne fait plus confiance aux institutions et aux travailleurs sociaux. Mais il y a de nouvelles personnes chaque semaine, parce que, petit à petit, les gens sont rassurés", confie Virginie Tarrerias, qui travaille pour le collectif Partage et Projets.
Pour le moment, le camion-douche fonctionne seulement le mardi de 13h30 à 16 heures car la logistique est lourde à gérer, mais le collectif espère pouvoir proposer une deuxième journée, dans un lieu différent.