Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : retour presque à la normale au lycée Godefroy de Bouillon

Lundi 22 Mars - 05:30

Actualité


Une salle de classe
Depuis le 15 mars 2021, les élèves du lycée professionnel Godefroy de Bouillon sont de retour dans leur établissement de Clermont-Ferrand. Les cours à distance devenaient trop compliqués, les élèves ont donc fait leur retour à 100 % en présentiel.


À chaque établissement son organisation pour faire respecter le protocole sanitaire. À Clermont-Ferrand, le lycée Godefroy de Bouillon avait choisi l'alternance. Une semaine, seul les élèves du lycée professionnel étaient là. La suivante, seuls ceux du lycée général et technologique venaient.

Mais face au risque de décrochage, la direction de l'établissement a décidé de revenir à la normale pour les élèves du lycée professionnel. Depuis le 15 mars 2021, tous leurs cours ont donc lieu en présentiel.

Un risque de décrochage trop important


Ces dernières semaines, des enseignants, des parents et même des élèves ont donné l'alerte, voyant que suivre les cours à distance devenait trop difficile pour une partie des effectifs.

"L'autonomie s'avère un peu plus compliquée pour ces élèves que pour ceux du lycée général, explique Hervé Rossignon, le chef d'établissement coordonnateur. Les cours en visio ont atteint leurs limites, notamment pour les enseignements professionnels, qui nécessitent du présentiel sur des systèmes ou des laboratoires que les élèves ne peuvent pas retrouver chez eux".

Les enseignants ont aussi exprimé leurs difficultés face à l'enseignement à distance, qui demande une pédagogie différente.

Depuis le 15 mars 2021, les élèves du lycée professionnel Godefroy de Bouillon viennent donc chaque semaine, quand ceux du lycée général continuent à venir seulement une semaine sur deux.

Des emplois du temps revus


Les effectifs présents varient donc de 750 à 1 100 élèves selon les semaines. Mais pour respecter le protocole sanitaire, il a à nouveau fallu innover.

"Nous avons modifié les entrées et les sorties de l'établissement pour éviter les brassages d'élèves, précise Hervé Rossignon. Nous avons aussi revu tous les emplois du temps".

Au self, les élèves doivent être seulement deux par table, contre quatre auparavant. Pour pourvoir accueillir tout le monde, la pause repas s'étend désormais de 11 heures à 13 heures 30.

Des adaptations nécessaires pour Hervé Rossignon qui souligne que pour certains élèves, venir au lycée est aujourd'hui le seul lien social.

Si les conditions sanitaires le permettent, ce dispositif restera en place jusqu'aux vacances de printemps. Les élèves des filières professionnelles partiront ensuite en stage et la direction de l'établissement espère à ce moment-là reprendre les cours intégralement en présentiel pour le lycée général et technologique.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap