Dès 1998, le propriétaire s'était engagé à vendre le site à la Métropole de Clermont-Ferrand pour un franc symbolique à l'époque. Mais aujourd'hui, un projet de parc photovoltaïque serait envisagé.
L'association pour la sauvegarde des côtes de Clermont-Chanturgue, l'Ascot, demande donc à la Métropole de rappeler au propriétaire son engagement.
Un site à valoriser
Pour Jean-Louis Amblard, membre du comité de direction de l'ascot, ce site mérite d'être valorisé : "on se trouve au bord de la carrière, à 1km à vol d'oiseau de la faille de Limagne."
La partie clermontoise de la carrière a été déclaré “Espace Naturel Sensible”, ce qui veut dire qu'il devient un site protégé, dont la fréquentation peut être limité. Olivier Bianchi, le président de la Métropole ne souhaite pas s'arrêter là. Il souhaite que cet Espagne Naturel Sensible soit élargi. Le dossier devrait être mis à l'ordre du jour du Conseil Métropolitain avant la fin de l'année. Il a aussi écrit au propriétaire pour qu"'il respecte la parole donnée."
Il n'a pas reçu de réponse pour l'instant
Le site appartient à 5 communes : Clermont, Cébazat, Blanzat, Nohanent et Durtol.
Les élus de la Métropole, avec Olivier Bianchi, espèrent que l'avenir de la carrière sera fixé avant les prochaines élections municipales.