Moins de moyens pour accompagner les élèves
Tout est parti de l'annonce de la suppression d'un poste d'agent technique de laboratoire. L'agent intervient pendant les cours de sciences aux côtés des professeurs et il aide à la réalisation d'expériences pratiques.
"Cela peut paraître anodin, un poste d'agent technique de laboratoire en moins, reconnaît Emilie Pain, enseignante en histoire-géographie. Mais concrètement cela va empêcher de faire des expériences en sciences".
Mais pour les enseignants du collège La Charme, cette suppression est la goutte qui fait déborder le vase. "On est en réseau d'éducation prioritaire, ajoute la représentante des enseignants, donc on devrait avoir plus de moyens. Et finalement on se rend compte que l'on en a de moins en moins".
"On a perdu 52 heures d'autonomie sur deux ans, détaille Emilie Pain, donc ce sont des projets qu'on ne peut plus mettre en place, de l'accompagnement pour nos élèves qu'on ne peut pas non plus mettre en place. On a les élèves les plus défavorisés du département et finalement maintenant nous sommes un collège lambda".
La preuve selon elle, c'est le nombre moyens d'élèves par classe. Il est de 25 au collège La Charme, alors que la moyenne dans le département du Puy-de-Dôme c'est 25,2.
Les enseignants grévistes ont demandé un entretien avec le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand pour faire part de leur colère et de leur incompréhension face à cette décision. Ils attendent cette entrevue avant de décider quelle suite donner au mouvement.