Plus de confort et de nouveaux aménagements
Depuis 2012, le CROUS Clermont Auvergne s'était donné pour objectif de rénover une résidence par an. En 2021, ce sont les résidences Amboise et le bâtiment C du site Dolet à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) qui bouclent le programme.
"Aujourd'hui nous avons des logements de grande qualité. Par exemple dans chaque chambre il y a ce qu'on appelle une cabine tri-fonction : une douche, un WC, un lavabo. Ce que l'on propose aussi ce sont des cuisines communes qui font près de 30 mètres carrés et qui permettent aux étudiants de manger ensemble", explique Jean-Jacques Genebrier, le directeur du Crous Clermont Auvergne.
Certaines résidences proposent des espaces de fitness extérieurs, des salles de répétition pour les groupes de musique, un jardin partagé ou même un espace de coworking.
"Nous estimons qu'avec un parc de 4 007 logements nous pouvons répondre à la demande de tous les étudiants boursiers", ajoute Jean-Jacques Genebrier, qui précise aussi que pour la seconde année consécutive le montant des loyers a été gelé.
Les travaux de rénovation étant terminés, 150 logements supplémentaires sont disponibles pour cette rentrée 2021.
D'autres chantiers en vue
Le CROUS Clermont Auvergne va bénéficier de crédits dans le cadre du Plan de relance et va les utiliser pour améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments, notamment en rénovant les façades et les toitures.
Le prochain grand chantier concernera la rénovation des sites de restauration. En attendant, les repas à 1 euro restent en vigueur dans les restaurants universitaires pour les étudiants boursiers et sur demande pour ceux qui sont en situation de précarité.