Des règles d'urbanisme qui vont s'appliquer pour 10 à 15 ans
Une première phase de discussions a permis d'établir neuf grands objectifs. Le futur PLU devra par exemple s'attacher à prendre soin de la biodiversité, promouvoir la diversité de l'habitat ou agir pour le bien-être et la santé de tous. Le tout sur un territoire qui compte 290.000 habitants, dont 50% à Clermont-Ferrand.
"Les règles d'urbanisme qui s'appliqueront sur ce territoire pour 10 à 15 ans vont être écrites dans les prochaines semaines. Il y a des quartiers où on pourra monter en hauteur et cela fait partie de l'objet du débat, d'autres quartiers où on va plutôt chercher à apaiser les choses", souligne Grégory Bernard, l'un des élus en charge de ce projet à Clermont Auvergne Métropole.
Les habitants sont invités à se mobiliser et à donner leur avis sur les orientations qui seront ensuite prises par les élus. "Il n'y a pas un projet d'urbanisme possible sans que l'on interroge la place de la végétalisation. On a aussi besoin des contributions des habitants, je pense notamment à des arbres remarquables ou à des ilots de verdure que l'on pourrait trouver intéressant de préserver dans tel ou tel quartier, il faut absolument nous en faire la proposition", ajoute l'élu.
Des balades pour explorer le territoire sont prévues en bus, à pied ou à vélo dans les prochains mois. Les discussions seront ouvertes jusqu'à mi-2023.
Le plan local d'urbanisme devrait être adopté en 2024.