Protéger les espaces naturels
Ce plan ne cherche pas à imposer la taille des fenêtres ou la couleur des toits sur le territoire de la métropole. L'idée c'est d'avoir un socle commun, qui permet de dessiner le visage de Clermont Auvergne Métropole pour les 15 prochaines années. Avec un focus sur les questions de transports, de transition énergétique, de santé ou d'économie.
Mais l'un des grands enjeux c'est aussi la préservation des espaces naturels. "Dans notre histoire, nous avons consommé beaucoup d'espace et notamment des espaces agricoles et des espaces naturels, explique Grégory Bernard, l'élu en charge de ce dossier à la métropole. Il faudra donc mettre le curseur sur la préservation par exemple des terres agricoles. C'est l'une des dimensions d'un PLU : dire si un terrain a une vocation urbaine ou agricole".
Chaque année, sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, près de 40 hectares disparaissent au profit de l'urbanisation.
Le grand public est invité à donner son avis jusqu'à la fin du mois de juin. Si tout va bien, le plan local d'urbanisme de la métropole sera adopté en 2023.






