Selon La Montagne, le rassemblement a débuté à 7h30. Richard Commeau indique avoir discuté avec une trentaine de ses élèves et rappelé l'existence de la loi de 2015 interdisant le port de signes et de vêtements religieux ostentatoire. Selon lui, un « dialogue apaisé » qui aurait permis d'établir un futur « cahier de route » pour continuer à entretenir la discussion, notamment à travers le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'établissement.
"Aucune tolérance" pour la Région
Du côté de la Région, l'abaya, qui est un long habit féminin qui couvre l'ensemble du corps (hormis les mains, les pieds et le visage), remet en cause le principe de laïcité. "Je n'accepterai jamais la moindre compromission sur ce sujet", affirme ce mercredi Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans un communiqué publié le même jour, la Région qualifie ce rassemblement de "provocation qui doit souffrir d'aucune tolérance". Elle demande ensuite "l'intransigeance la plus totale à l'endroit des élèves qui tenteraient de se soustraire aux lois de notre République et des prosélytes islamistes qui encouragent et organisent la transgression de la loi dans nos écoles, collèges et lycées".