Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : des lycéens réclament le droit de porter une tenue religieuse

Mercredi 19 Octobre - 17:41

Société


Le lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand - © Google maps
Une cinquantaine d'élèves du lycée Ambroise Brugière, à Clermont-Ferrand, et des membres de l'UNEF, ont manifesté ce mercredi matin pour demander le droit de se rendre en cours avec une abaya, au nom de la liberté vestimentaire.


Devant l'entrée du lycée Ambroise Brugière, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), une cinquantaine d'élèves et des membres du syndicat Union nationale des étudiants de France (Unef), se sont réunis ce mercredi 19 octobre pour réclamer que les lycéens puissent porter tout type de vêtements, dont l'abaya, une tenue traditionnelle musulmane. « Il n'y avait pas de caractère religieux dans leurs revendications » précise cependant Richard Commeau, le proviseur. Le chef d'établissement ajoute que le blocus, qui a duré plus d'une heure, a été mené par les étudiants de l'UNEF.

Selon La Montagne, le rassemblement a débuté à 7h30. Richard Commeau indique avoir discuté avec une trentaine de ses élèves et rappelé l'existence de la loi de 2015 interdisant le port de signes et de vêtements religieux ostentatoire. Selon lui, un « dialogue apaisé » qui aurait permis d'établir un futur « cahier de route » pour continuer à entretenir la discussion, notamment à travers le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'établissement.


"Aucune tolérance" pour la Région



Du côté de la Région, l'abaya, qui est un long habit féminin qui couvre l'ensemble du corps (hormis les mains, les pieds et le visage), remet en cause le principe de laïcité. "Je n'accepterai jamais la moindre compromission sur ce sujet", affirme ce mercredi Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans un communiqué publié le même jour, la Région qualifie ce rassemblement de "provocation qui doit souffrir d'aucune tolérance". Elle demande ensuite "l'intransigeance la plus totale à l'endroit des élèves qui tenteraient de se soustraire aux lois de notre République et des prosélytes islamistes qui encouragent et organisent la transgression de la loi dans nos écoles, collèges et lycées".



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
Oui
Non
X
Created with Snap