Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont Auvergne Métropole : les tarifs de l'eau vont augmenter en 2023

Vendredi 16 Décembre - 18:02

Économie


Robinet d'eau - © Pexels
Les tarifs de l'eau et de l'assainissement vont être équilibrés sur les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole à hauteur de 4,06 euros TTC / m3.


Clermont Auvergne Métropole va harmoniser les tarifs de l'eau et de l'assainissement.

Face à la hausse exponentielle des coûts de l'énergie, le prix de l'eau va être stabilisé, sur les 21 communes de la Métropole, à 4,06 euros TTC / m3 à partir du 1er janvier 2023. Ces nouveaux tarifs ne s'appliqueront qu'aux villes dont la prise en charge de l'eau et de l'assainissement relève de la compétence de la Métropole.  

Dix communes sont ainsi concernées pour l'eau potable : Beaumont, Ceyrat, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Royat, Saint-Genès-Champanelle en régie, et Chamalières en délégation de service public.

Dix-neuf le sont pour l'assainissement : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle en régie, et Chamalières en délégation de service public.

De 15 à 20% d'augmentation sur 2023


"Nous proposons en moyenne une augmentation de 15 à 20% des tarifs de l'eau, lissée sur toutes les communes de la Métropole d'ici 2023", précise Hervé Prononce, maire du Cendre et vice-président de la Métropole en charge des finances. 

Ce dernier ajoute que "les communes au prix de l'eau et de l'assainissement faible vont connaître une augmentation plus importante que celles ayant un prix de l'eau avoisinant les 4 euros".

Les futures augmentations serviront à financer des travaux d'assainissement, notamment sur la station d'épuration des trois rivières à Clermont-Ferrand, ainsi que des investissements sur les réseaux d'eau potable.


La création d'une "allocation eau" en discussion



Afin d'amortir le surcoût, plusieurs leviers vont être mobilisés, comme le fonds social logement/énergie qui octroie chaque année 1,5 million d'euros aux foyers sous forme de subventions, de prêts ou de garanties. 

Une future "allocation eau", qui serait activée lorsque la facture dépasse un certain montant du reste à vivre, est également en discussion.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-eu du mal à trouver le prénom de votre enfant ?
Oui
Non
X
Created with Snap