"On manque de tout"
Parmi les équipements qui viendront à manquer ces jours-ci, les gants mais aussi les surblouses. La direction précise que "dans l'attente de l'arrivée d'une commande en provenance de Chine de 600.000 tabliers (quantité et date incertaine)", il est conseillé aux soignants de réutiliser les tabliers à usage unique une fois lavés.
Tuto à l'appui, les professionnels de santé sont également invités à fabriquer eux-mêmes leur tablier avec un sac poubelle transparent de 110 litres.
![]() |
Captude d'écran tuto. © CHU de Lyon |
"On manque de lits, on manque de masques, on manque de tout", regrette Alexandre Meunier, délégué Force Ouvrière aux HCL. "Et on ne parle pas d'un hôpital au fin fond de la brousse, on parle du deuxième CHU de France !"
Les dons insuffisants ?
Pour faire face à la pénurie, les HCL ont lancé un appel aux dons. Tous les particuliers et entreprises de différents secteurs susceptibles de leur donner du matériel de protection sont invités à se manifester en écrivant à l'adresse suivante : aide-covid19@chu-lyon.fr
Une générosité bienvenue, mais loin d'être suffisante pour les syndicats. "On a reçu des dons, et c'est admirable. Mais ce sont des quantités négligeables par rapport à ce qu'il faudrait", poursuit Alexandre Meunier qui regrette que "le gouvernement et l'Agence Régionale de Santé incitent les hôpitaux à faire ses demandes de dons, sans répondre aux vrais besoins." À commencer, selon lui, par des ouvertures de lits et des embauches supplémentaires.
►Santé
Lyon : les HCL lancent un appel aux dons
Les Hospices Civils de Lyon risquent de manquer...