D'après une enquête de la FDJ menée en 2025, 41% des Français se considèrent comme étant superstitieux. Un Français sur quatre se déclare sensible au chiffre 13.
Mais alors, comment expliquer ce phénomène de superstition qui nous gagne en ce jour un peu spécial ?
Montrer la réalité comme on a envie de la voir
Radio SCOOP a posé la question au psychopraticien Pierre-Louis Suchel, qui exerce à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) :
"La superstition est une croyance que l'on projette sur la réalité, qui va nous donner ensuite des satisfactions, et qui nous montre la réalité de la manière dont on a envie de la voir."
Jour de mauvaise augure ou jour de chance, c'est à vous de voir.
"Certains vont jouer au Loto, d'autres feront le moins de choses possible pour éviter la malchance… Et même en sachant que cette croyance n'a pas de sens, ils vont agir tout de même comme si elle en avait", ajoute-t-il.
La superstition, vraiment une mauvaise chose ?
Et au fond, ce n'est pas si grave, assure le psychopraticien. Certaines superstitions peuvent même booster la confiance en soi : "Cela peut avoir un effet placebo ou performatif, pour se rendre plus fort dans certaines situations."
C'est le cas par exemple de ce geste qu'on a sûrement tous fait une fois : croiser les doigts ! Des études ont prouvé que ces petits rituels pouvaient booster la confiance en soi.
Quant à savoir si le vendredi 13 est un jour de chance, c'est à vous de voir. Le super Loto, c'est 13 millions d'euros à gagner. Mais dans les faits, toujours une chance sur 19 millions de trouver la grille parfaite…
►France
Vendredi 13 : voici les numéros qui sortent le plus souvent au Loto
Pour le vendredi 13 février, la FDJ organise un...







