Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Cette année, le 1er-Mai sera confiné

Vendredi 1 Mai - 06:00

Santé


CGT
Pas de vente de muguet, pas de défilé : ce vendredi, place à une fête des travailleurs très spéciale...et très virtuelle.


Le 1er mai sera fêté, non pas dans les rues, mais à la maison. Les syndicats rivalisent d'imagination pour faire entendre leurs revendications du mieux possible.

La CGT Auvergne Rhône-Alpes proposera une émission d'une heure en ligne, avec des interview, des prises de paroles et la lecture de poèmes.

Les dispositifs pour un 1er mai virtuel se déclinent aussi dans chaque département.

Dans l'Ain


L'Union locale CGT de Bourg-en-Bresse met en place une chaîne YouTube et diffusera de courtes vidéos sur le thème "Comment vous voyez le jour d'après ?".

"On a dû innover. Donc en amont du 1er mai, on a réalisé quelques petites vidéos. On perçoit de la colère, notamment par rapport à certains métiers dévalorisés qui se révèlent essentiels. Il y a aussi des attentes particulières sur les limites actuelles de la société", explique Fabrice Canet, le secrétaire départemental de la CGT.

Les Unions locales d'Ambérieu et Lagnieu diffuseront une vidéo de Michel Etievent (journaliste, écrivain et historien). L'Institut d'Histoire Sociale de l'Ain réalisera un tract départemental sur l'histoire du 1er-Mai avec des photos.

Dans l'Allier


L'Union départementale CGT de l'Allier appelle les salariés à manifester aux fenêtres et aux balcons pour le 1er-Mai, avec des pancartes et des banderoles, ainsi qu'à inonder les réseaux sociaux de messages.

Dans la Drôme


Des messages des militants du département rassemblés dans une vidéo seront diffusés via la page Facebook de l'Union Départementale de la Drôme. On y retrouve un recensement des différentes revendications des salariés et des entreprises.

Dans l'Isère


L'intersyndicale propose, à partir de 10 heures, une manifestation virtuelle. Elle invite également toute personne à partager ses photos, vidéos ou témoignages sur l'impact du plan d'urgence sanitaire sur leurs conditions de travail et de vie familiale.

Dans la Loire


Des vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet. Un appel à afficher des banderoles, slogans ou drapeaux sur le lieu de travail mais aussi aux fenêtres et aux balcons a été lancé à partir de 11 heures.

Dans le Puy-de-Dôme


Un clip vidéo a été réalisé avec différentes interventions.

Dans le Rhône


Une tribune de l'intersyndicale sera en ligne et à signer le 1er mai. Objectif : "un manifestant - un clic". "Les applaudissements ne suffiront pas. Soyons visibles, solidaires, déterminés. Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe", précise la CGT 69 sur son site internet.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap