Priorité absolue : lutte contre le chômage
Le Premier ministre Jean Castex a déclaré mercredi devant l'Assemblée nationale que la lutte contre le chômage et la préservation de l'emploi seront "la priorité absolue du gouvernement pour les 18 prochains mois".
Il a précisé que "la première urgence" sera les jeunes, "les premiers touchés par la crise" et qu'un plan jeunesse "sera discuté vendredi avec les partenaires sociaux". L'Etat y aidera notamment "avec un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4000 euros par an, pour les jeunes de moins de 25 ans, jusqu'à 1,6 SMIC, dans toutes les entreprises et pour une durée d'au moins un an".
"Plus de 20 milliards" d'euros pour la rénovation thermique et les technologies vertes
Le plan de relance consacrera "plus de 20 milliards d'euros" à la rénovation thermique des bâtiments, à la réduction des émissions et au soutien des "technologies vertes", a annoncé le Premier ministre.
"Le plan de relance proposera de mobiliser plus de 20 milliards d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller", a détaillé le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale.
Revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire
Jean Castex a annoncé une revalorisation de 100 euros "de façon exceptionnelle" de l'allocation de rentrée scolaire "L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de façon exceptionnelle dès la rentrée de septembre" et "le plan pauvreté lancé par le précédent gouvernement sera poursuivi et amplifié en fonction de l'évolution de la conjoncture", a souligné le chef du gouvernement.
"La solidarité nationale doit continuer à jouer à plein, pour éviter une crise sociale majeure et des drames humains, individuels, désastreux", a-t-il déclaré.
Réconcilier ces France si différentes
"Notre première ambition, immense" sera de "réconcilier ces France si différentes, les souder ou les ressouder", a affirmé mercredi le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.
"La France, c'est la République. Et celle-ci aussi se trouve aujourd'hui ébranlée dans ses fondements par la coalition de ses ennemis: terroristes, extrémistes, complotistes, séparatistes, communautaristes", a ajouté le chef du gouvernement.
Des repas à un euro pour les étudiants boursiers
Le premier ministre Jean Castex a annoncé des repas à un euro pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires dès la prochaine rentrée.
Afin de "soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d'accès aux petits boulots", le chef du gouvernement a annoncé que "dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers", contre 3,30 euros actuellement.
Covid-19
Le Premier ministre Jean Castex a déclaré mercredi devant l'Assemblée nationale que la préparation face à une reprise possible de l'épidémie du coronavirus "passe nécessairement par le développement du port du masque et une intensification de notre politique de dépistage".
"Ce que nous devons par-dessus tout éviter, c'est un retour à des formes strictes et larges de confinement, dont nous connaissons désormais le coût", a ajouté le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale.
Réforme des retraites
Le Premier ministre Jean Castex a jugé "nécessaire" de mettre en œuvre la réforme des retraites universelle par points voulue par Emmanuel Macron, mais en la distinguant "très clairement de toute mesure financière, appelée parfois paramétrique".
"En matière de retraites, la crise nous invite plus que jamais à poursuivre nos objectifs vers un système plus juste et plus équitable (...) Cela implique clairement la disparition à terme des régimes spéciaux", a précisé le chef du gouvernement.
L'allocution a duré une heure.
►Actualité
Ouverture des soldes d'été : des commerçants pessimistes
Les soldes d'été débutent ce mercredi 15 juillet,...