Radio SCOOP a contacté une spécialiste pour avoir quelques conseils : Anne-Sophie Ronnaux-Baron, médecin à l'Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
#1 Dormir dans une chambre fraîche
La température idéale d'une pièce pour dormir (en période de fortes chaleurs) devrait être entre 23°C et 26°C. (Le reste du temps, la température idéale et recommandée est de 17°C).
"Je conseille de mettre la climatisation dans la pièce avant d'aller dormir puis de l'éteindre une fois qu'on y rentre, même chose pour le ventilateur. Cela permet de réduire le risque de rhinite."
#2 Humidifier ses vêtements de nuit
Il est déconseillé de dormir sans vêtements durant une nuit chaude, car la transpiration se stocke sur le corps et l'empêche de se refroidir.
"On peut s'habiller avec un vêtement léger et l'humidifier avant d'aller au lit. La température du corps sera agréable et va favoriser l'endormissement et un sommeil plus réparateur."
#3 Prendre une douche, mais pas glacée !
Il peut être tentant de prendre une douche avec une eau très froide pour se rafraîchir... Erreur !
"L'eau très froide va favoriser le choc thermique et peut entraîner la contraction de petites artères, ce qui peut causer un arrêt cardiaque pour les personnes âgées. Il faut donc prendre une douche fraiche, mais pas glacée, pour reposer l'organisme, et mieux trouver le sommeil."