Dans le cadre de la vigilance rouge canicule déclenchée ce mardi midi dans le Rhône, la Métropole annonce l'ouverture gratuite des musées Confluence et Lugdunum, à partir de mercredi matin jusqu'à samedi inclus.
Le Musée Gadagne et le Musée des Beaux-Arts sont également accessibles gratuitement.
La Ville de Lyon met aussi à disposition un accueil de jour au Gymnase Enghien dans le 2e arrondissement, pour les personnes sans-abri.
Parmi les autres mesures mises en œuvre par la Métropole de Lyon : le décalage des horaires de ramassage des ordures pour les camions ne bénéficiant pas de climatisation, et la modification des horaires des déchèteries, qui ne seront ouvertes qu'en matinée – entre 7h30 et 12h - jusqu'à jeudi inclus.
Les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval restent accessibles, y compris en soirée, pendant la période de canicule.
Les sorties annulées pour les mineurs
Toutes les manifestations sportives et grands rassemblements devront être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas.
Concernant la protection des accueils de mineurs (établissements et services de protection de l'enfance, accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme), les sorties sont annulées. Cette consigne est également diffusée aux établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, micro-crèches) ainsi qu'aux Relais Petite enfance.
Les maraudes maintenues
Les maraudes dans les squats et bidonvilles sont maintenues voire intensifiées en fonction des alertes des Maisons de la Métropole de Lyon ou de partenaires.
Info pratique : une carte recense l'ensemble des lieux frais de son territoire
Par ailleurs, un numéro de téléphone national alerte canicule gratuit est accessible entre 9h et 19h : 0 800 06 66 66
►Planète
Canicule : le thermomètre de sa voiture affiche 51° !
Quatre départements, dont le Rhône, sont actuellement...