C'est d'ailleurs à partir de cet âge que les femmes doivent réaliser une mammographie tous les deux ans (au minimum). Sans oublier le suivi annuel par un médecin ou une sage-femme dès 25 ans.
Un dépistage central dans la prise en charge de la maladie, qui guérit neuf fois sur dix si le diagnostic est réalisé suffisamment tôt.
Octobre Rose : pour en parler et pour agir !
Au-delà des appels aux dons qui peuvent être versés aux associations, Octobre Rose est aussi un mois d'initiatives qui fleurissent un peu partout. Des moments conviviaux et de partage pour mieux combattre la maladie.
C'est d'ailleurs l'objectif du week-end organisé à Assieu, près de Vienne, par l'association Rose Guerrière, fondée en mars dernier par Mélanie Durand :
"On m'a diagnostiqué un cancer du sein l'année dernière. J'ai eu l'ablation totale, les chimios, les rayons... Et dès le début, j'ai voulu faire de tout cela quelque chose de positif. Alors on a essayé de trouver un nom pour l'association, quelque chose qui soit à la fois féminin et combatif !", explique-t-elle.
C'est un week-end complet qui s'annonce les 14 et 15 octobre. Au programme : du sport, un marché artisanal, des démonstrations de soins supports, de l'autopalpation… mais aussi une collecte de cheveux !
"Trois coiffeuses seront là. Elles ont d'ailleurs déjà commencé à collecter les cheveux de leurs clients pour qu'on puisse ensuite tout envoyer à une association qui confectionne des perruques", poursuit Mélanie.
Cette dernière espère ainsi en avoir beaucoup, surtout en sachant que le prix d'une perruque avec des cheveux naturels peut atteindre les 1.000 euros. Mélanie et son association lancent donc un appel aux dons pour rendre accessible les perruques.
Cette collecte est réalisée en lien avec Fake Hair Don't Care qui propose ces perruques naturelles à des prix réduits, calculé selon le quotient familial.
Quant à Rose Guerrière, d'autres défis restent à relever comme l'organisation d'ateliers pour proposer aux femmes des soins supports adaptés et près de chez elles.