Plusieurs cas recensés
"Depuis le début du mois de janvier 2019, les réseaux sociaux font état de plusieurs cas d'empoisonnement dont auraient été victimes des chiens et des chats dans le secteur du Sud-Bugey", recensent les gendarmes. Des faits auraient également été constatés depuis décembre 2018 en Savoie et le Nord-Isère.
A ce stade, la gendarmerie de l'Ain n'a enregistré qu'une seule plainte. Mais 5 cas ont été recensés par les vétérinaires d'après les gendarmes.
Des précautions à prendre
Pour éviter les empoisonnements, le Capitaine Dominique Leclercq conseille aux propriétaires de "ne pas laisser les animaux se balader seuls et de les tenir en laisse". Les propriétaires peuvent, de leur côté, surveiller leur quartier et signaler d'éventuels véhicules suspects et inhabituels.
Les gendarmes demandent donc "aux propriétaires des animaux victimes ou à toutes personnes ayant des renseignements à fournir, de nous contacter au 04 79 81 69 00, de nous transmettre un message via les réseaux sociaux ou de venir s'entretenir directement avec nous à la gendarmerie".