Un lieu d'écoute et d'accueil sans rendez-vous
Accueil, mise à l'abri, repas, café, repos, douches, laverie, jeux pour enfants, cet accueil de jour propose un peu de répit à toutes les femmes et leurs enfants qui en auraient la nécessité.
Sur place, une équipe de travailleurs sociaux (assistante sociale, éducateurs, psychologue) est présente pour écouter, orienter et accompagner les femmes qui pousseront la porte du local.
"Il n'y a pas une nécessité d'avoir un problème en particulier. Vous pouvez venir, car vous vous sentez isolée ou bien pour un souci de santé et vous ne savez pas où vous orienter", explique Louisette Lacouture, la directrice des services adultes en difficultés à l'ADSEA de l'Ain.
Les femmes victimes de violences conjugales peuvent être également accueillies et accompagnées dans les premières démarches (dépôt de plainte, certificat médical, etc.).
Des missions qui s'élargissent aussi aux thématiques du logement, de l'emploi, et de la parentalité.
Ce nouvel accueil de jour pour femmes remplace celui qui était situé au sein du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de l'ADSEA à Péronnas. Il est plus grand, mieux situé et sera plus accessible au plus grand nombre.
Il est ouvert en après-midi, le lundi et le jeudi, les mardi, mercredi et vendredi en journée, et le samedi matin.
L'ADSEA de l'Ain vient également de mettre en place un camping-car itinérant pour les femmes en milieu rural qui pourraient avoir également besoin d'aide. Il se déplace pour l'instant à Saint-Trivier-de-Courtes et Etrez et bientôt à Belley.