SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

BOURG-EN-BRESSE : DES ÉLÈVES DU LYCÉE LES SARDIÈRES RÉALISENT UN COURT-MÉTRAGE

Mercredi 20 Avril - 05:35

Actu. locale


Des élèves du lycée agricole Les Sardières à Bourg-en-Bresse (Ain) participent au concours national "Je filme le métier qui me plaît - © Lycée les Sardières
Des élèves du lycée agricole Les Sardières à Bourg-en-Bresse (Ain) participent au concours national "Je filme le métier qui me plaît". Leur vidéo est en sélection officielle. La remise des prix de la 15e édition du concours aura lieu le 31 mai prochain au Grand Rex à Paris.


Attention, moteur, action ! Des élèves du lycée agricole Les Sardières de Bourg-en-Bresse se rendront à Paris le mois prochain ! Ils participent au concours national "Je filme le métier qui me plaît". Ces 13 apprentis en première année de Bac Pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole) ont réalisé une vidéo de 3 minutes sur le milieu agricole auquel ils se destinent.

Apprentis agriculteurs et cinéastes en herbe


Leur court-métrage est en sélection officielle. La remise des prix de ce concours aura lieu le 31 mai prochain au Grand Rex à Paris, en présence notamment de Dany Boon, le président du jury.

"8 rue de la cambrousse", c'est le titre de leur mini-film dans lequel ils se sont mis en scène.

"Il a fallu écrire le scénario, trouver où tourner le film, trouver le matériel...", explique Antoine, l'un des élèves qui participent au projet.

La vidéo a été tournée à la ferme de Lusignat (sur l'exploitation à Chevroux et dans le magasin de producteurs à Feillens). "J'ai tenu la caméra, piloté un drone, filmé les différents plans et fait le montage", poursuit de son côté Matéo.

Le pitch : un couple de Parisiens réalise des achats dans un magasin de vente directe, situé dans l'Ain en Bresse. Afin de découvrir le milieu agricole, ces personnes sont accueillies sur l'exploitation pour découvrir les méthodes d'élevage et de cultures à l'origine des produits vendus.



"Le film parle de l'agriculture d'aujourd'hui, de ce qu'on y fait, de la bientraitance des animaux. C'est un métier pour hommes et femmes, qui est plus accessible", commente Dorine.

"On a voulu montrer notre passion. On a mis du cœur à faire cette vidéo. J'espère qu'on va gagner", renchérit Cassandra.

Plus de 720 vidéos sont en sélection. 2700 lycéens sont attendus au Grand Rex le 31 mai, à Paris. Vous pouvez retrouver la vidéo des lycéens burgiens sur la page facebook du lycée et sur la plateforme parcoursmetiers.tv, qui organise le concours.


Les critères pris en compte pour la sélection des lauréats : la pertinence du sujet, la qualité du contenu de la vidéo, la richesse et l'exactitude des contenus, le choix de l'angle et du mode de traitement du sujet, l'originalité et la créativité, et la réalisation technique.

Le jury effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils font partie de la sélection officielle en compétition pour la finale. Lors de la deuxième sélection, le jury attribue les prix suivants : un clap de diamant, 1 clap d'or par catégories (15 catégories), des claps d'argent dans chaque catégorie et des claps de bronze.