Un moment émouvant
La rue Chateaubriand a été nommée rue Colonel Arnaud Beltrame ce lundi 4 octobre par Jean-François Debat, le maire de Bourg-en-Bresse et en présence de Yannick Bellemin-Laponnaz, le commandant de groupement de gendarmerie départementale de l'Ain.
"Son geste avait à l'époque profondément ému le pays, et il est bien de pouvoir se souvenir que la lutte contre le terrorisme passe par ce type d'acte", a expliqué Jean-Francois Debat.
En 2018, un hommage national avait été rendu à Arnaud Beltrame. À l'époque Jean-Francois Debat, le maire de Bourg-en-Bresse avait alors indiqué qu'il proposerait un lieu pour honorer sa mémoire à Bourg, c'est désormais chose faite.
"C'est la rue qui dessert le groupement de gendarmerie départementale de l'Ain que nous avons retenu. Il est important que dans nos espaces publics, nous puissions faire trace, faire mémoire de ceux qui ont eu une action héroïque. Il a fait le sacrifice de sa vie pour la République, je suis très heureux de l'inauguration de cette rue", a-t-il ajouté.
"C'est un moment très émouvant, c'était un camarade de promotion donc je pense très fort à sa famille', a confié Yannick Bellemin-Laponnaz.
"C'est un moment très important pour nous gendarmes. Cette caserne qu'on appelait caserne Chateaubriand s'appellera de fait, caserne Beltrame. C'est très fort pour les gendarmes de l'Ain", a-t-il conclut.
Après Montluel, Bourg-en-Bresse est la deuxième commune du département de l'Ain à voir une rue au nom du colonel Arnaud Beltrame.