20H : la situation s'améliore autour du Puy-en-Velay
Le contournement du Puy-en-Velay (Haute-Loire) vient tout juste de rouvrir dans les deux sens.
19H : pas de réouverture immédiate pour l'A47 et l'A72
Dans le Rhône et la Loire :
Les réouvertures de l'A47 et de l'A72 pourraient ne pas intervenir avant demain matin.
Le nettoyage des deux axes, plus la présence encore de certains tracteurs sur l'A72, retardent les opérations de nettoyage déjà importantes.
La M6, au niveau de Limonest, est aussi toujours bloquée, et ce, jusqu'à demain.
En Haute-Loire :
Il y a toujours de forts ralentissements au niveau de la RN88, près du Puy-en-Velay, sur les giratoires de Lachamp, des Fangeas et de Nolhac.
Dans le Puy-de-Dôme :
Le blocage des agriculteurs sur l'A71, au niveau de Clermont-Ferrand, depuis l'échangeur n°16 (Le Brézet) va se poursuivre cette nuit et la journée de vendredi.
Dans l'Allier :
La circulation est coupée dans les deux sens sur l'A79.
18H : l'A47 devrait rouvrir vers 19h
Dans le Rhône et la Loire :
La réouverture de l'A47 entre le noeud de Ternay et Rive-de-Gier est maintenant attendue pour 19h.
Concernant le blocage sur l'A72 au niveau de La Fouillouse, au nord de Saint-Étienne, une douzaine de tracteurs a quitté les lieux.
Selon la préfecture, le nettoyage risque d'être long. La réouverture de l'A72 dans le secteur devrait donc être tardive.
17H : des milliers d'agriculteurs mobilisés dans la région
D'après la FRSEA, plus de 5.000 personnes et 1.500 tracteurs sont mobilisés en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement.
Le syndicat qui affirme également que la mobilisation va se poursuivre. "Les annonces du Gouvernement sont très attendues. Gageons qu'elles soient à la hauteur des revendications portées", ajoute la FRSEA.
Dans le Rhône/Ain :
Le blocage de l'A42, à l'est de Lyon, pourrait continuer jusqu'au début du week-end.
D'après Le Progrès, les agriculteurs présents sur place envisagent de rester jusqu'à vendredi soir. À suivre.
15H30
En Haute-Loire :
Les agriculteurs ont repris la route depuis Le Puy-en-Velay pour bloquer la circulation entre le giratoire des Barraques (Cussac-sur-Loire) et l'échangeur 51 (Bellevue) dans les deux sens. Ils sont une centaine de tracteurs au total.
Un autre blocage est aussi en cours entre la zone d'activités des Gardes (Taulhac) et l'échangeur 52 (Ours-Mons), dans les deux sens.
Dans l'Allier :
Un rassemblement d'agriculteurs, avec leurs tracteurs, a lieu à Moulins devant la préfecture. Des pneus ont été incendiés devant le bâtiment.
14H30 : un appel au "blocus de Paris"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à "un blocus de Paris" dès demain, à partir de 14h.
Dans le Rhône :
Si le blocage de l'A47 a été levé, le retour de la circulation va encore attendre. La route doit désormais être nettoyée, notamment du fumier déposé par les agriculteurs.
Selon Le Progrès, la réouverture de l'A47 pourrait se faire un peu avant 17h.
14H : la RN88 va être bloquée en Haute-Loire
En Haute-Loire :
Le rond-point de Lachamp sur la RN88, entre Yssingeaux et Le Puy-en-Velay, n'est plus occupé par les agriculteurs.
Les agriculteurs ont en revanche confirmé le blocage de la RN88 ce jeudi après-midi, à Brives-Charensac, à hauteur du rond-point des Trois-Pierres.
Dans le Puy-de-Dôme :
L'A71 est fermée, au kilomètre 384, en direction de Montpellier. L'A75 est fermée en direction de Clermont-Ferrand.
13H : réouverture prochaine de l'A47 ?
Dans le Rhône :
Selon la préfecture, le pont de Givors est en train d'être débloqué. Les agriculteurs commencent à quitter les lieux. Le blocage sur l'A47 pourrait prendre fin dans l'après-midi.
À noter que Gabriel Attal prendra la parole vendredi 26 janvier pour faire des annonces.
Le Premier ministre a réuni les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Économie, ce jeudi matin, pour répondre aux attentes des agriculteurs.
12H
Sur l'A47 :
Selon la préfecture, le blocage sur l'A47 entre le nœud de Ternay et La Madeleine pourrait prendre fin dans l'après-midi.
En Haute-Loire :
Au Puy-en-Velay où plusieurs cortèges de tracteurs sont arrivés en centre-ville, et vont tenir le camp toute la journée.
Les agriculteurs occupent aussi certains ronds-points, notamment celui de Lachamp sur la RN88, entre Yssingeaux et Le Puy.
11H
Le blocage de la M6 est reconduit jusqu'à vendredi soir, d'après Le Progrès. Il a été décidé en visio par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles.
Dans le même temps, l'A42 est désormais bloquée dans les deux sens entre le Nœud des Îles et l'accès au périphérique.
Dans l'Allier, les cortèges d'agriculteurs arrivent progressivement à Moulins. Ils ont rendez-vous dans quelques minutes devant la préfecture.
Actuellement, la circulation est perturbée sur l'A79 (échangeur de Toulon-sur-Allier), sur la RN7, sur la RD845 (dans le sens Souvigny -Moulins) et sur la RD11 (dans le sens de Gipcy-Souvigny)
D'après La Montagne, le pont principal de Moulins, le pont Regemortes, est bloqué par les tracteurs, mais pas le second, inauguré il y a quelques semaines.
10H30
Le convoi aindinois, parti ce matin de Beynost, bloque l'A42 en direction de Lyon. Un blocage qui devrait durer jusqu'à demain vendredi.
Une soixantaine de tracteurs sont actuellement sur les voies près de Vaulx-en-Velin et déversent du fumier derrière eux.
Dans le même temps, l'A7 est désormais interdite à la circulation en Isère sur décision de la préfecture, entre Chanas et Saint-Rambert-d'Albon.
9H10 : de nouvelles perturbations à prévoir dans la Loire
Un cortège de tracteurs en provenance de Mably, dans le Roannais, va rejoindre le point de blocage de l'A72, à la Fouillouse, dans la matinée. Ils emprunteront l'autoroute à partir de Balbigny. Des perturbations sont attendues dans le secteur.
À noter que le trafic est saturé sur le réseau secondaire, dans le secteur de la Fouillouse, notamment sur la D1082. La préfecture de la Loire recommande d'éviter le secteur.
8H30 : les conseils de circulation autour de Lyon
Les agriculteurs se réunissent au centre commercial de Beynost (Ain).
A42 : la circulation sera coupée sur l'autoroute A42 entre le nœud A42/N346/A46N et le boulevard périphérique, dans les deux sens.
Il est recommandé d'emprunter l'A43 et la RN346 (rocade est).
A47 : la circulation est coupée sur l'autoroute A47 entre le nœud de Ternay A7/A46 Sud et l'échangeur 11 (La Madeleine), dans les deux sens. Les bretelles d'accès à l'autoroute A47 depuis les autoroutes A7 et A46 Sud sont également fermées.
Il est recommandé d'emprunter la D342 et A450 dans les deux sens. À noter que le trafic local sur A47 via le pont de Givors entre Chasse-sur-Rhône et l'échangeur n°9.1 Givors reste possible.
M6 : la circulation est coupée sur la route métropolitaine M6 après la jonction avec l'autoroute A89 dans le sens Paris / Lyon, et à hauteur de la sortie 35 (Écully) dans le sens Lyon / Paris.
La bretelle d'accès à Lyon depuis l'autoroute A89 est également fermée.
Il est recommandé d'emprunter l'A46 et la RN346 (rocade est) dans les deux sens.
8H15 : de la marchandise brûlée sur l'A7
Sur l'A7 ce jeudi matin à hauteur de Montélimar dans la Drôme, des tonnes de marchandises ont été déversées sur la chaussée puis brûlés. En cause : l'arrêt des camions étrangers par les agriculteurs, selon BFM TV.
Ils ont notamment indiqué qu'une partie de cette marchandise importée a été donnée aux Restos du Coeur, le reste a été incendié.
8H : Gabriel Attal réunit certains ministres
Ce mercredi soir, les syndicats ont donné une liste de revendications au gouvernement.
On y trouve notamment le respect absolu des lois Égalim qui sont censées protéger les revenus des agriculteurs, le paiement immédiat des aides de la PAC, des aides pour les secteurs en crise comme la viticulture et l'agriculture biologique et une réduction des normes.
De son côté, le gouvernement qui a promis des réponses d'ici à la fin de la semaine.
Avant cela, Gabriel Attal, le premier Ministre, réunit aujourd'hui les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Économie.
7H30
La préfecture a publié un communiqué concernant les blocages en cours et ceux qui débuteront dans la journée.
Plusieurs audioconférences sont prévues tout au long de la journée entre les autorités, les forces de l'ordre et interrégionales des routes "afin de prendre toutes les mesures nécessaires", notamment concernant les déviations, les messages de sensibilisation et les informations aux transporteurs.
La préfecture a également réitéré son appel à repousser ses déplacements dans la région ce jeudi.
Les usagers sont aussi appelés à respecter les itinéraires et à rester calmes.
En Haute-Loire :
Dans ce communiqué, la préfecture a précisé que la RN88 allait être coupée dans les deux-sens entre Cussac-sur-Loire et Brives-Charensac. La circulation s'annonce donc "fortement perturbée" autour du Puy-en-Velay, mais également sur les secteurs de Polignac, Saint-Germain-Laprade et les Barraques (commune de Cussac-sur-Loire) qui sont des points de départ des cortèges en direction du Puy-en-Velay.
6H30
Autour de Lyon :
La M6 est toujours bloquée ce matin dans les deux sens entre la jonction avec l'A89 et le tunnel de Fourvière.
Les agriculteurs sont toujours présents du côté de l'A47 dans le secteur de Givors dans les deux sens. Un blocage qui devrait durer au moins jusqu'à la mi-journée.
D'autres blocages vont aussi débuter dans la matinée à l'est de la ville via l'A42 entre le nœud des îles à Beynost et Villeurbanne à partir de 10h. Une soixantaine de tracteurs sont attendus dans le secteur.
Dans l'Ain :
Pas de blocage d'agriculteurs prévu dans le département, mais la FDSEA 01 donne rendez-vous pour une opération au péage de Beynost, sur l'A42 dès 8h45, avant une opération escargot en direction de l'agglomération lyonnaise.
Dans la Loire :
Les agriculteurs sont mobilisés depuis 5h, ce jeudi matin, sur l'A72, dans le secteur de la Fouillouse. La préfecture avait anticipé en prenant un arrêté dès 4h pour interdire la circulation entre Ratarieux (n°8) et Andrézieux (n°10), dans les deux sens.
L'autoroute étant fermée, le trafic est saturé sur le réseau secondaire, notamment sur D1082. La mobilisation devrait durer toute la journée.
On rappelle que l'A47 est toujours bloquée dans le secteur de Givors, ça a débuté ce mercredi après-midi et ça devrait durer au moins jusqu'à la mi-journée. Si vous devez vous rendre à Lyon, la sortie est obligatoire à la Madeleine avec une déviation par la D342, en direction de Brignais.
En Haute-Loire :
La circulation devrait être perturbée toute la journée, avec des routes bloquées autour du Puy-en-Velay. Une mobilisation annoncée de 10h à 19h par les syndicats.
Dans le Puy-de-Dôme :
Ce matin, l'A71 au Brézet est toujours bloquée par quelques dizaines de tracteurs à l'entrée de Clermont-Ferrand. L'accès à l'A89 et l'A75 est aussi fermé à la circulation.
Dans l'Allier :
Premier jour de mobilisation pour les agriculteurs du département, avec des cortèges qui vont partir des environs de Moulins pour rejoindre la préfecture vers 11h30.