- 0 : bio
- 1 : plein air
- 2 : au sol
- 3 : en cage
Les 2 lettres qui suivent indiquent le pays où se situe l'élevage : "FR" pour France, "ES", pour l'Espagne "UK" pour la Grande-Bretagne, etc.
Le reste du code désigne le site d'élevage, et le numéro du bâtiment où se trouve la poule.
L'œuf bio, c'est "zéro" !
Vous l'avez compris : plus le premier chiffre du code est bas, plus la poule qui l'a pondu est élevée dans de "bonnes" conditions.
Le conseil du jour de "La Terre, Lapierre et Vous" est donc de privilégier le bio, numéro zéro ! Cela signifie que les poules sont nées et élevées dans une exploitation bio, avec un accès à l'extérieur, davantage de place, une interdiction des cages, et une alimentation et des soins adaptés.
Vous avez peut-être vu en fin de semaine dernière les images dévoilées par Vegan Impact dans un élevage industriel. Beaucoup de consommateurs ne veulent plus de ces pratiques choquantes, ni retrouver des œufs produits dans ces conditions dans leur alimentation.
Reste la question du prix !
Sans surprise, un rapide relevé des prix (non-exhaustif) effectué dans la région montre un écart de prix non-négligeable. Pour une boîte de 6 œufs bio, on trouve des prix allant de 1,93 euros à 2,82 euros. Autour de 2,20 euros en AMAP ou en vente directe à la ferme.
Pour des œufs "plein air", comptez de 1,45 à 2,19 euros, 1,25 euros pour des œufs de poules "au sol" et moins d'un euro (72 centimes) pour des œufs de poules en cage.
Plus cher, vraiment ? Si les œufs bio sont plus chers, ils sont aussi plus denses et plus consistants : en cuisine, vous en utiliserez sans doute moins que des œufs industriels, pour un meilleur résultat !
De plus, cela vaut peut-être le coup de payer un euro supplémentaire, pour encourager l'élevage biologique !