Charles Billy, un ancien traceur lyonnais, a attendu d'être à la retraite pour reproduire dans son jardin de Civrieux-d'Azergues (Rhône), tous les lieux visités avec sa femme, Pauline. Des souvenirs de voyage sculptés dans les pierres dorées du Beaujolais.
Temple bouddhiste, tour de Pise, château, moulins... Il a entièrement transformé son jardin de 1.500m², jusqu'à sa mort en 1991. Par la suite, Le Jardin de Nous Deux a été fermé au public. Il a rouvert seulement vingt ans plus tard, après des heures de défrichage. Et ce, grâce à Stéphanie Fito et Dimitri Loisel, les nouveaux propriétaires.
Un site exceptionnel menacé
Pour eux, pas question de garder ce lieu fermé, il faut lui redonner vie à tout prix. Mais les œuvres ayant subi les aléas du temps, d'importants travaux sont nécessaires pour la restauration du site.
"La plupart des œuvres, par le poids des sculptures, se sont affaissées. Il y a des fissures, donc des infiltrations d'eau, ce qui rouille les structures en métal qui sont à l'intérieur. Il y a besoin de faire des gros travaux de reprise dans les fondations, combler les fissures, réparer le sol qui est complètement abimé", explique Stéphanie, la propriétaire.
Après plusieurs expertises, le couple a compris que ces travaux, estimés à 93.000 euros, ne peuvent plus attendre. "Le plus important, c'est d'entamer le gros œuvre pour que les structures ne bougent pas plus. Là, elles se détruisent de l'intérieur et très rapidement, ce sera irréversible," prévient Stéphanie.
Appel aux dons
Sans ces travaux, les propriétaires n'auront d'autre choix que de fermer le jardin au public et de détruire les structures qui menacent de s'effondrer. Ils ont donc lancé un appel aux dons et reçu l'aide de la Fondation du patrimoine.
Une partie des travaux sera prise en charge par la fondation. Pour l'autre, Stéphanie et Dimitri comptent sur la générosité des donateurs et les recettes des visites. Pour les aider, il suffit de se rendre sur la page dédiée.