De petits gestes, à répéter
L'accompagnement est gratuit et se fait entièrement à domicile. Un diététicien, un moniteur d'activité physique adaptée et un spécialiste de la parentalité se déplacent dans les foyers, pour analyser les comportements. Ils peuvent suggérer des modifications sur l'organisation des repas, le rythme de vie ou le sommeil.
"L'idée c'est de faire un état des lieux. Comment se passent les repas ? Comment on passe à table ? Et pour les enfants, c'est aussi de savoir comment on passe à table : est-ce qu'on est en colère, énervé ou triste ? Ensuite on regarde ce que la famille souhaite changer" explique Elodie Vedrine, la coordinatrice du programme Proxob.
"Ce sont vraiment des changements qui sont petits, qui sont simples, mais qui vont durer dans le temps. Par exemple, cela peut être, tous les dimanches, aller faire une balade en famille" ajoute Elodie Vedrine.
Les familles participent d'abord à des ateliers thérapeutiques pour intégrer ces nouvelles habitudes, avant de les mettre en place de manière autonome. Elles sont tout de même suivies par téléphone. Trois bilans médicaux sont prévus sur l'ensemble du parcours d'accompagnement, qui dure deux ans.
Des résultats encourageants
140 familles, représentant 262 enfants et 236 parents ont déjà été accompagnées. Les premiers résultats montrent que les enfants ont réussi à stabiliser leurs poids et ont continué à grandir.
Dans les cinq prochaines années, 300 familles du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Loire et la Haute-Loire vont pouvoir être suivies.
Pour intégrer le programme, il suffit de remplir un dossier de pré-admission. Un rendez-vous bilan d'entrée dans le programme sera ensuite proposé en septembre 2021.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre l'équipe Proxob au 04 73 75 24 45 pour le Puy-de-Dôme et le Haute-Loire.
Pour l'Allier, vous pouvez appeler le 04 73 75 40 32 et le 06 79 79 25 22 pour l'Ardèche et la Loire.