Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Auvergne-Rhône-Alpes : un atelier sport pour les personnes en situation de handicap

Mercredi 19 Février - 12:30

L'info positive


Une séance de l'atelier Zico'Sport. - © Association Zicomatic
Près de Chambéry en Savoie, l'association Zicomatic organise des séances de sport adaptées pour les personnes en situation de handicap. Elles sont baptisées Zico'Sport et ont pour but de rendre l'activité physique accessible à tous sans exceptions.


L'association Zicomatic a été créée en 2006 par l'éducateur et musicien Clément Dumon. Elle a pour but de lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap en leur donnant un meilleur accès à la culture.

Parmi les actions de l'association : la création d'un festival de musique et d'un café inclusif qui donne lieu à des ateliers, des concerts ou des conférences en lien avec le handicap.

Zico'Sport qu'est-ce que c'est ?


Zico'Sport c'est l'histoire de la rencontre entre Alissa, éducatrice sportive et Clément, président de l'association Zicomatic.

Ensemble, ils ont créé des ateliers de sport dédiés aux personnes en situation de handicap sévère.

Alissa s'entoure d'éducateurs et de kinésithérapeutes pour diriger et construire ses ateliers. L'idée, c'est de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque participant.



Les ateliers se déroulent deux fois par semaine dans deux écoles de la périphérie de Chambéry. Les participants sont âgés de 4 à 85 ans et répartis en groupe de six personnes maximum.

Ce sont des séances d'une heure sous forme de parcours ritualisé, avec de la musique et des temps de pauses. Pour Alissa, l'objectif c'est que les participants trouvent du sens dans une activité sportive, tout en les maintenant en bonne santé :

"Nous ne faisons pas de l'occupationnel mais de la prévention santé. Nous développons les capacités physiques des participants, leur souplesse, leur coordination, leur endurance et leur tonus musculaire. Nous essayons aussi de réduire la prise de poids et surtout d'engendrer un bienfait psychique à travers le sport. Le but, c'est de rendre le sport accessible à tous sans exceptions."


Si pour l'instant les salles qui accueillent ces ateliers sont prêtées à l'association, Alissa et l'association Zicomatic espèrent pouvoir ouvrir bientôt un lieu entièrement dédié au sport inclusif.

►Société

Handicap : les fauteuils roulants entièrement remboursés dès le 1er décembre 2025

Ce jeudi 6 février, Emmanuel Macron a annoncé...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap