Elle s'applique :
- Aux personnels des établissements de santé publics et privés,
- Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et maisons de retraites,
- Aux personnels des établissements pour personnes en situation de handicap, des services d'aide à domicile, des services infirmiers d'aide à domicile, des lits d'accueil médicalisés et des lits halte soins santé, des nouveaux centres d'hébergement pour sans-abri malades du coronavirus et des établissements d'accueil du jeune enfant maintenus ouverts, des crèches,
- Aux professionnels de santé libéraux (médecins généralistes et spécialistes, sage-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes),
- Aux personnels de crèche chargés d'accueillir en urgence les enfants des soignants,
- Aux kinésithérapeutes,
- Aux psychologues et psychiatres qui peuvent venir en aide aux habitants de la région,
- Aux personnes qui pourront se trouver en situation d'être mobilisées pour venir en appui (réserve sanitaire, bénévoles), protection civile.
Aucune démarche préalable n'est demandée pour en bénéficier. Les personnes concernées devront simplement présenter un document justifiant leur fonction.
Le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes indique aussi avoir demandé à la SNCF de mettre en place un plan de transports qui assure au moins 1 aller-retour quotidien entre les principales villes de la région.