"Notre premier objectif est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de problèmes sur le réseau et que les clients comprennent bien les éco-gestes", précise Cyril Moreau, le directeur général d'Enedis Auvergne.
Baisser la température et éteindre la lumière dans les logements, couper les appareils en veille ou utiliser sa machine à laver pendant les heures creuses constituent les quatre gestes essentiels recommandés par le gestionnaire du réseau de distribution.
Plusieurs dispositifs pour éviter des coupures
Si ces efforts de sobriété énergétique venaient à ne pas être suffisants pour garantir l'équilibre production-consommation du réseau, Enedis et RTE envisagent de prendre des mesures plus radicales.
"Nous demanderons premièrement à des grandes entreprises qui consomment beaucoup d'électricité, et avec qui nous avons des contrats particuliers, de s'effacer", explique Cyril Moreau. Il ajoute : "une autre solution sera ensuite de baisser la tension de 5 % sur l'ensemble du réseau".
Des coupures temporaires en dernier recours
Comme ultime solution, un dispositif appelé "délestage" permettra de réaliser des coupures d'électricité temporaires d'une durée de deux heures maximum. Ces coupures, maîtrisées et localisées par zone géographique, interviendront entre 8 h et 13 h, puis entre 18 h et 20 h, soit les horaires qui correspondent généralement aux pics de consommation.
Trois jours avant la coupure potentielle, Enedis et RTE communiqueront massivement sur les éco-gestes à adopter. La veille de la coupure, à 18 h, la décision sera prise. Et dès 21 h 30, les habitants pourront se rendre sur www.monecowatt.fr pour voir si leur rue est concernée.
Le site permet également de vérifier la "météo de l'électricité", soit l'état du réseau électrique en temps réel. Et les personnes qui le désirent peuvent s'inscrire à l'alerte "vigilance coupure" pour participer aux actions de sobriété.