Ce mardi, une délégation a été reçue en préfecture du Rhône.
"Nous maintenons donc notre vigilance"
"On ne peut pas accepter que des équipages restent bloqués, que ce soit pour la victime ou pour les sapeurs-pompiers qui ne peuvent pas se rendre en intervention", regrette Franck Chenal, pompier et secrétaire du syndicat SUD à Lyon et sur la Métropole. "Il faut absolument que les services se réorganisent."
Pas question pour autant de mettre en cause le travail des soignants : le syndicat dénonce plutôt, à leurs côtés, "la pénurie de soignants que connaissent actuellement les établissements de santé de la métropole", comme il est possible de le lire dans le premier post Facebook publié sur le sujet mercredi dernier.
Les Hospices Civils de Lyon réagissent
À l'issue de la réunion en préfecture de ce matin, les représentants syndicaux ont assuré rester vigilants à tout dysfonctionnement futur. Un groupe de travail doit prochainement voir le jour.
Sollicités, les Hospices Civils de Lyon (HCL) indiquent qu'un travail partenarial est déjà en cours, en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le SDMIS "pour trouver des solutions rapides et efficaces quant à la priorisation de l'accueil de patients."
Les HCL reconnaissent "des pics d'activité observés aux urgences, notamment à l'hôpital Lyon Sud" et assurent "faire le maximum pour garantir la meilleure prise en charge possible à tous les patients se présentant aux urgences."