Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ain : Une version inédite pour les Glorieuses de Bresse

Mardi 15 Décembre - 05:29

Actualité


Les lycéens des Sardières en pleine préparation du concours des Glorieuses de Bresse - © Delphine Convert
Cette année, avec la crise sanitaire, les "Glorieuses de Bresse" ne se dérouleront pas dans le même format qu'à l'accoutumé. Des "marchés d'exception" remplaceront les concours.


Depuis 1862, chaque mois de décembre, les éleveurs de Bresse se défient, viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles fines lors de quatre concours appelés “les Glorieuses de Bresse". Des événements très attendus qui se tiennent à travers le département de l'Ain, à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux.

Mais avec le contexte sanitaire, les Glorieuses prendront cette année la forme de "marchés d'exception", où les éleveurs pourront vendre leurs volailles aux cotés d'autres producteurs locaux.

Ces marchés auront lieu ce mardi 15 décembre à Montrevel-en-Bresse, le 18 décembre à Bourg-en-Bresse, le 19 décembre à Louhans et le 20 décembre à Pont-de-Vaux.

Un temps fort pour la filière Volaille de Bresse


"C'est une grosse déception. Pour nous les éleveurs, c'est une compétition, d'accord, mais c'est un moment de partage où on est content de se retrouver, d'échanger une fois par an", admet Cyril Dégluaire, le vice-président du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, et éleveur à Saint-Cyr-sur-Menthon.

"Mais, pour la filière, c'est un temps fort dans notre communication, c'est pour cela qu'on tenait à garder ces dates en faisant des marchés pour continuer à communiquer sur notre savoir faire", poursuit-il.

Même avec ce changement et la crise sanitaire, Cyril Dégluaire se veut confiant. "Si les éleveurs arrivent à vendre correctement leurs volailles, l'impact financier sera moindre. C'est vrai qu'avec les prix qu'on remporte avec les concours, on arrive à avoir une plus-value sur nos volailles, ça sera un petit manque à gagner, mais qui sera minime si on arrive à tout vendre".



Les dates des Glorieuses de Bresse


Mardi 15 décembre à Montrevel en Bresse, de 8 heures à 13 heures, place de la Grenette. Les producteurs habituels du marché hebdomadaire et éleveurs de Volailles Fines seront présents.

Vendredi 18 décembre à Bourg-en-Bresse, de 14 heures à 19 heures, sous le marché couvert. Les éleveurs de Volailles de Bresse, producteurs et commerçants Saveurs de l'Ain, mais aussi Etik'table seront présents, pour proposer aux visiteurs leur production Aindinoise. Les Epicur'Ain, association de chefs de renom de notre territoire, réaliseront des démonstrations culinaires et proposeront également des plats à emporter.

Samedi 19 décembre à Louhans, de 9 h 30 à 16 heures, rue de la Grenette. Chapons, Poulardes, Dindes et Poulets de Bresse AOP, arboreront fièrement les étals de leurs éleveurs pour le plus grand plaisir des consommateurs. À leur côté, quelques producteurs locaux proposeront leurs fabrications.

Dimanche 20 décembre à Pont de Vaux, de 9 heures à 13 heures, place Vice-Amiral Decourt. Éleveurs et éleveuses accueilleront et conseilleront les visiteurs, sur le choix de leurs volailles de Bresse AOP, afin qu'elles subliment leur table des fêtes de fin d'année.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
X
Created with Snap