Prévention et soins de premier recours
Après la mise en service d'un premier camion poids lourd transformé en cabinet médical en 2014, la Croix Rouge vient de transformer un deuxième camion, dédié lui aux actions de prévention et de soins dentaires.
Équipée d'une salle d'attente, d'un bureau, d'un fauteuil dentaire et même d'un appareil de radiographie, cette nouvelle unité mobile s'adresse aux personnes en grande précarité.
"Ce sera vraiment des soins de premiers recours comme des caries, mais en aucun cas, on ne pourra faire des implants ou des soins très complexes", détaille Emilie Bretonnière, chargé de projets à la Croix Rouge de l'Ain.
Peur de la douleur, manque de connaissance sur la prise en charge financière possible ou la difficulté de transport, sont autant de freins qui peuvent éloigner le public en grande précarité de l'accès aux soins dentaires.
Redonner la confiance
"On est très modeste, ce qu'on apporte, c'est la possibilité de pouvoir mieux répondre aux besoins de ce public, de lui redonner la confiance et l'envie", ajoute-t-elle.
Pour l'instant, deux sorties par mois sont prévues. Mais par la suite, le dispositif va monter en puissance. Deux dentistes retraités bénévoles assureront les soins.
La région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation Crédit Agricole ont soutenu financièrement le projet.