Chacun à leur tour, quinze jeunes ont lu pendant trois minutes un extrait d'un livre de leur choix devant un jury de huit personnes et le public venu les soutenir.
Depuis le mois de novembre, Laura s'est exercée tous les jours, en classe et avec ses parents, à lire un extrait de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. "Je me suis entraîné avec ma maîtresse et ma maman", affirme Laura. "Je révisais le texte et je l'apprenais".
Une grande finale à la Comédie Française à Paris
Ce prix récompense les efforts fournis par la jeune fille, selon sa maman Sandra. "On s'est beaucoup entrainées et ça a payé", se réjouit-elle. "C'est une grande fierté de la voir gagner ce concours". Un événement que Laura avait préparé avec sa maîtresse, Tiffany Mercier, et ses camarades de classe. L'enseignante l'a guidée vers la victoire. "Elle a écouté les conseils donnés en classe", atteste-t-elle. "C'est vraiment elle qui a fait son chemin".
En plus de rendre fiers sa famille et son institutrice, sa prestation a convaincu le jury, dont Sylvie Pfeiffer, animatrice d'atelier d'écriture et ancienne déléguée pédagogique dans le monde de l'édition. "Elle avait une manière très personnelle de raconter Le Petit Prince", avance-t-elle. "Il y avait de l'émotion. Ça m'a donné envie de relire ce texte".
Laura participera à la finale régionale le 10 mai au théâtre de la Renaissance d'Oullins, près de Lyon. Chaque année, plus de 100.000 élèves de CM1 et CM2 participent à ce grand concours de lecture à haute voix. Des finales départementales sont organisées partout en France. Puis viennent les sélections régionales avant la grande finale nationale qui aura lieu le 28 juin à la Comédie Française, à Paris.