Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ain : ils ne veulent pas de 23.000 poules à côté de leurs maisons

Mardi 31 Mai - 05:34

Actualité


Des volailles dans un poulailler. - © United Soybean Board / Flickr / CC 2.0
Un collectif d'habitants de Cruzilles-les-Mépillat (Ain) s'oppose à un projet de poulailler de grande ampleur sur la commune. Une réunion d'information se tient ce mardi 31 mai à la mairie du village.


Ils ne veulent pas de 23.000 poules à côté de leurs maisons ! Une vingtaine d'habitants de Cruzilles-les-Mépillat dans l'Ain s'oppose à un projet de poulailler de grande envergure près de chez eux. Un aviculteur prévoit la construction d'un bâtiment de 3.300 mètres carrés, avec 23.000 poules (avec 2.000 coqs) à 200 mètres des premières habitations, à l'entrée ouest du village.

Les habitants craignent le bruit et les odeurs


Ce projet serait le deuxième du type dans cette commune de près de 900 habitants après l'installation d'un poulailler de 30.000 poules en 2020.

Les habitants se sont regroupés en collectif, ils ont lancé une pétition papier qui a déjà récolté une centaine de signatures.

"La proximité du bâtiment des premières habitations font craindre beaucoup de bruit avec des ventilateurs qui tournent 24h sur 24, et les odeurs de fientes de poules qui sentent forts et portent loin", explique Corinne Leonardi, membre du collectif "Bien vivre à Cruzilles", "comme c'est déjà le cas à proximité du poulailler mis en service en 2020".

Autre crainte, la voirie pour accéder aux bâtiments, une route relativement étroite interdite aux véhicules de plus de 5,5 tonnes, mais aussi l'inquiétude des riverains de voir déprécier la valeur de leurs biens immobiliers.

Un projet, oui, mais pas là


"Ce projet-là à cet endroit-là, c'est une mauvaise idée et ça va créer des nuisances a beaucoup de monde", poursuit-elle.

Le collectif souhaite que soit trouvée une solution à l'amiable. "L'idée est de se dire : qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui pour trouver une solution qui permette à un jeune agriculteur de s'installer et de bien gagner sa vie et aux gens qui vivent autour de pouvoir continuer à vivre sereinement".

Une réunion d'information a lieu ce mardi 31 mai à 19h30 en mairie où l'aviculteur va expliquer son projet aux habitants.

Le dossier du permis de construire est en cours d'instruction.

Le collectif a déposé un recours gracieux auprès de la mairie. Il a demandé qu'une réunion soit organisée avec les principaux acteurs du projet – la mairie, la Safer (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) l'aviculteur et le collectif- pour trouver un autre terrain.
Le principe de l'organisation de cette réunion doit être discuté ce jeudi en conseil municipal.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap