Dans un courrier adressé à l'inspectrice d'académie et au recteur de l'académie de Lyon, les enseignants aindinois dénoncent les nombreux problèmes liés aux remplacements dans les établissements scolaires.
Des dizaines de remplacements par jour non assurés
D'après le syndicat, des dizaines de remplacements par jour n'ont pas été assurés ces dernières semaines. D'où la colère des enseignants.
"Qu'il n'y ait plus du tout de remplaçants dès l'instant qu'il y a des absents, c'est la première fois que ça prend cette forme aussi spectaculaire. Vous êtes absent, vous savez que vous n'allez pas être remplacé", explique Nicolas Dussuyer, le secrétaire départemental du SNUDI FO dans l'Ain.
Cette pénurie de remplaçants n'est pas sans conséquence pour les directeurs d'écoles et les parents d'élèves. "Les directeurs d'écoles, au lieu de pouvoir faire leur travail de direction, passent du temps à répartir les élèves, alors que le protocole sanitaire indique qu'il ne faut pas brasser les classes. Cela veut dire aussi que des parents doivent garder leurs enfants chez eux" , dénonce le syndicaliste.
"Des remplaçants sont enlevés d'un endroit pour aller à un autre pour parer au plus pressé. C'est la désorganisation", ajoute-t-il.
Le syndicat demande que les 35 postes actuellement vacants soient pourvus par le recrutement de professeurs stagiaires de la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles, ce qui libérerait 22 postes de remplaçants.
Dans son courrier, le syndicat demande également l'annulation de toutes les fermetures de classe pour la rentrée prochaine.