Les soldats du feu restent donc mobilisés pour intervenir dans le département et même partout en France en cas de besoin. "Nous pouvons compter sur un parc de véhicules qui est en renouvèlement permanent", explique Hugues Deregnaucourt, directeur départemental du SDIS de l'Ain. "il y a plus de 30 camions-citerne feu de forêts. Nous allons établir tous les jours un bulletin de nos forêts. Des moyens aériens, à travers des actions de l'État, pourront être prépositionnés sur les secteurs à risques comme des hélicoptères bombardiers d'eau".
L'ONF en soutien des pompiers contre les feux
Les pompiers ne seront pas seuls sur le terrain. Pour la première fois, l'Office National des Forêts de l'Ain s'est doté d'un pick-up avec une lance à incendie de 25m et un réservoir d'eau de 600 litres. Il a formé quatre ouvriers pour lutter contre les incendies naissants. Ils peuvent intervenir directement, mais doivent prévenir les soldats du feu avant de commencer à éteindre le brasier, en attendant leur intervention.
"On est donc complémentaires avec eux", affirme Anthony Auffret, directeur de l'agence Ain/Loire/Rhône de l'Office National des Forêts. "Nos moyens d'interventions ne sont pas comparables avec ceux des pompiers. Comme éteindre un incendie est une course contre-la-montre, si l'on a de la chance et que l'on est au bon endroit au bon moment, on leur fera gagner un temps précieux".
Six autres véhicules de ce type existent en Auvergne-Rhône-Alpes et 25 ouvriers de l'ONF de la région ont été formés pour ce type d'intervention. En France, plus de 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. L'année dernière, près de 450 sapeurs-pompiers de l'Ain sont partis en renfort dans 10 départements, dont la Gironde.
![]() |
Lancement la campagne départementale de la lutte contre les feux de forêts à Villereversure avec la Préfecture, le Département, le SDIS de l'Ain et l'ONF © Radio Scoop, Etienne Cornec |