Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison sous bracelet

Mercredi 18 Décembre - 14:13

Politique


Nicolas Sarkozy - © Wikipedia
Nicolas Sarkozy vient d'être définitivement condamné dans l'affaire des écoutes. La Cour de cassation a rejeté son pourvoi. Il écope donc d'un an de prison ferme sous bracelet électronique.


C'est une première pour un ancien chef de l'État en France.

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes formé le 17 mai 2023.

La décision de justice rend donc définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire Bismuth.

À cette peine s'ajoute également trois ans d'inéligibilité.

Nicolas Sarkozy saisit la Cour européenne des droits de l'Homme


Dans un communiqué, son avocat, Me Patrice Spinosi, a d'ores et déjà annoncé qu'il allait saisir la Cour européenne des droits de l'Homme "dans les semaines à venir".

À noter que cette action n'empêche pas que les sanctions prononcées à l'encontre de l'ancien président de la République (2007-2012) ne soient exécutées.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d'avoir noué en 2014 un pacte dit "de corruption" avec le haut magistrat à la Cour de cassation Gilbert Azibert, aidé par son avocat Thierry Herzog.

L'objectif : avoir des informations et influencer sur un recours formé par l'homme politique français dans l'affaire Bettencourt. En échange, Gilbert Azibert devait profiter d'un "coup de pouce" pour un poste honorifique à Monaco.

En plus de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont écopé de la même peine. Ce dernier ne pourra plus porter la robe noire d'avocat pendant trois ans.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
"The Life of a Show Girl" : allez-vous acheter le nouvel album de Taylor Swift ?
Oui
Non
X
Created with Snap