SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

1,25 MILLIARDS D'EUROS POUR FAIRE DE LYON LA CAPITALE DE L'ÉCOLOGIE

Jeudi 25 Mars - 15:00

Actualité


Gregory DOUCET - © Nicolas Gallet
Les élus de la Ville de Lyon se penchent ce jeudi 25 mars sur la Programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 lors du Conseil Municipal. C'est en quelque sorte, la feuille de route du mandat des Verts.


"Nous voulons faire entrer Lyon dans la transition écologique et nous avons tous les atouts pour réussir cette transition". Au moment de présenter son plan de mandat pour les 5 ans à venir, le maire de Lyon Grégory Doucet souligne qu'il s'agit d'un "budget responsable qui va agir sur la prévention, la reconstruction du patrimoine de la ville et la résilience de ses institutions".

Dans le détail, ces 1,25 milliards d'euros d'investissements vont être principalement dévolus à la jeunesse, à la végétalisation de l'espace public, à la culture, à la rénovation des bâtiments publics et à l'habitat.

34 % des investissements dédiés à la jeunesse


Ce sont 298 millions d'euros qui seront investis dans les écoles avec la rénovation ou la construction de 39 établissements (sur 206). Une nouvelle école doit voir le jour dans le quartier de la Confluence dans le 2e arrondissement, deux groupes scolaires (Ginkgo et Duvivier Cronstadt seront construits dans le 7e arrondissement, un autre le sera rue Bataille dans le 8e, et enfin, le 9e arrondissement verra la construction de deux écoles, dont l'une rue Nérard à Vaise).

Autre investissement, 60 millions d'euros pour la petite enfance avec la construction de 24 établissements permettant de créer 800 berceaux dans les 9 arrondissements de Lyon.

Près de 20 millions d'euros supplémentaires seront investis pour végétaliser et débitumer les cours des écoles et des crèches.

Aménagement de l'espace public


Dans ce domaine, la municipalité envisage d'investir 152 millions d'euros, principalement pour végétaliser la ville. Avec la création de parc, comme celui des Balmes à Fourvière ou la rénovation de ceux qui existent déjà, 8 millions d'euros seront ainsi investis pour le Parc de la Tête d'Or.

14 millions d'euros seront consacrés pour réaliser les micro implantations florales et réduire le bitume des rues. 5500 arbres ont déjà été plantés et 6500 le seront la saison prochaine, avec notamment le projet de "forêt urbaine" à la Part-Dieu rue Bouchut. 8 millions d'euros sont également prévus pour remettre en état les jardins partagés.

Le plan prévoit également la création d'une ferme urbaine (1,2 millions d'euros), d'une maison de l'agriculture urbaine, mais aussi la révision des marchés publics alimentaires que passent la ville pour viser à plus d'alimentation locale et biologiques dans les écoles, les crèches et les établissements municipaux de personnes âgées.

Les arrondissements de Lyon seront jumelés avec des communes rurales.

Le maire de Lyon appelle cela une ville "praticable", l'aménagement de l'espace public c'est aussi la piétonnisation qui va se poursuivre. Les élus écologistes veulent aussi multiplier par quatre le stationnement vélo, rendre des places de stationnement aux terrasses et aux piétons, augmenter les zones de livraison pour les vélos cargo et passer la ville en zone 30 progressivement.

238 millions pour la culture et le sport


Une quinzaine d'institutions culturelles (Auditorium, Célestins, Opéra, Bibliothèque de la Part-Dieu, musée Gadagne...) seront concernés par des travaux d'amélioration et de modernisation.

Après l'abandon du projet des ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet, 15 millions d'euros ont été alloués pour établir ces ateliers dans le 8e arrondissement, près de la Maison de la Danse sur le terrain de l'école Kennedy qui sera reconstruite.

C'est sur ce même site de l'école Kennedy que la future nouvelle piscine verra le jour. Quatre nouveaux gymnases seront construits au cours de ce mandat et de nombreux stades et autres équipements sportifs feront, eux aussi, l'objet de rénovation.

10 millions pour la sécurité mais des dépenses de fonctionnement en hausse


"Si les investissements sont stable en matière de sécurité (par rapport à la mandature précédente, ndlr), nous allons faire des efforts sur le budget de fonctionnement pour pouvoir répondre à ces nouvelles formes de délinquance et de violence", a expliqué Grégory Doucet.

Augmentation du nombre de policiers municipaux, création d'un Observatoire de la tranquillité, 40 % de budget supplémentaire pour les acteurs de la prévention. Les brigades cyclistes et équestres seront développées (une carrière pour la section équestre de la police municipale sera installée au Parc de la Tête d'Or).

Urgence climatique


Lors de ce conseil municipal, les élus ont voté une délibération dans laquelle la Ville de Lyon se déclare en d'urgence climatique. Elle s'engage donc à ce que "le climat constitue un enjeu central" du Plan de mandat et de cette fameuse programmation pluriannuelle
des investissements.

L'objectif de réduction de 30% d'émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à l'année de référence 2019 a été adopté.