Après les manifestations de ce mardi qui ont rassemblé entre 25.000 et 45.000 personnes à Lyon, et environ 50.000 personnes à Saint-Étienne (selon les syndicats), deux nouvelles grèves nationales ont été annoncées. Elles auront lieu les 7 et 11 février prochains.
Lors de la conférence de presse de l'intersyndicale, Patricia Drevon, la secrétaire confédérale de Force ouvrière (FO) a estimé que le gouvernement devait "entendre le rejet massif de ce projet et le retirer".
De son côté, Élisabeth Borne a également réagi à cette nouvelle grève : "La réforme des retraites suscite des interrogations et des doutes. Nous les entendons."
Au total, ce sont 1,27 million de Français qui ont manifesté ce 31 janvier selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Un nombre en hausse par rapport à la première journée de mobilisation qui avait rassemblé 1,12 million de personnes.
Les raffineries de nouveau à l'arrêt ?
En parallèle des manifestations, la grève devrait donc être reconduite dans de nombreux secteurs comme l'enseignement, les transports ou encore l'énergie.
Dans les raffineries, dont celle de Feyzin, dans le Rhône, les salariés ont en majorité protesté contre la réforme des retraites ces derniers jours. La CGT a d'ailleurs indiqué que la mobilisation allait se poursuivre dans les deux prochaines semaines. Une décision qui pourrait entraîner l'arrêt de certains sites lors des vacances scolaires.
►Société
Grève du 31 janvier : les enseignants moins mobilisés, du monde dans la rue
La mobilisation sera-t-elle plus forte ? Mardi 31...