SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Élargissement de l'A46 sud : Clément Beaune suspend les études

Lundi 21 Novembre - 12:29

Transport


Le ministre des Transports Clément Beaune - © Radio SCOOP / Léa Duperrin
Le ministre des Transports a annoncé lundi qu'il suspendait les études sur l'élargissement de l'autoroute A46 sud, qui contourne Lyon par le sud-est.


En déplacement à Lyon, en marge du lancement d'une concertation avec des élus et des associations, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé la suspension des études menées sur l'élargissement de l'A46 sud. 


Cette concertation "doit permettre l'élaboration de solutions adaptées à des problématiques multiples, notamment le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise et celui de l'élargissement à 2X3 voies de l'A46 sud", selon le communiqué du ministère.

L'élargissement de l'A46 sud rencontre l'opposition de nombreux riverains et élus locaux, qui y voient un projet "d'un autre temps".

"Aujourd'hui ce projet n'est pas mûr"


À la sortie du lancement de la concertation dans les salons de la préfecture à Lyon, le ministre des Transports a promis une concertation "sans tabou ni totem", en ouvrant la porte à d'autres solutions que celle d'un élargissement de l'A46 sud. "On voit bien qu'il y a beaucoup de réserves, d'oppositions et de doutes", a admis Clément Beaune. "Aujourd'hui ce projet n'est pas mûr, il faut reprendre les choses."

De là à enterrer le projet définitivement ? Pas encore... "Il faudra bien trouver une solution pour décongestionner cet axe", rappelle le ministre.

"Nous, nous voulons toujours l'abandon de l'élargissement", a de son côté rappelé Gilles Renevier, le président de l'association Fracture qui lutte depuis des années contre le projet. "Tout cela va dans le bon sens", a-t-il toutefois ajouté, saluant l'écoute du ministre.

"À nous de travailler ensemble dans l'intérêt général", a souligné Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu.

Prochaine étape, un point à mi-chemin cet été pour voir où en est la concertation qui doit prendre fin à l'automne 2023.