Un guichet unique pour des problématiques multiples
Le bâtiment, de 750 mètres carrés, est encore en chantier. Initialement prévu pour l'ADAPEI 63, il abritera finalement le lieu des femmes.
Les associations féministes de la ville de Clermont-Ferrand ont été associées aux discussions, pour savoir ce qu'elles attendaient de ce lieu et ce qu'elles voulaient y trouver.
"Sur la question des violences, on a plusieurs associations qui travaillent sur l'accompagnement des femmes, explique Karine Plassard, chargée de l'égalité des droits à la mairie. Et les femmes se posent parfois la question de "pourquoi choisir une association plutôt qu'une autre". Donc c'est un peu compliqué pour elles de trouver la bonne porte d'entrée. L'idée, c'est que ce lieu devienne la porte d'entrée, un guichet unique".
À l'intérieur, on pourra retrouver des logements, mais pas seulement. "Ce sera un lieu dédié pour les femmes, ajoute Karine Plassard. Pour que sur n'importe quelle question, que ce soit sur la santé, l'insertion professionnelle, l'accès aux droits ou la discrimination, elles trouvent ici une réponse".
L'ouverture du bâtiment est prévue début 2022. La mairie de Clermont-Ferrand a déjà annoncé que le lieu portera le nom de Gisèle Halimi, avocate et militante pour les droits des femmes, décédée en juillet 2020.






