SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Municipales 2026 à Saint-Étienne : à la rencontre d'Éric Le Jaouen

Mercredi 4 Mars - 12:00

Elections


Éric Le Jaouen - © Page Facebook - Éric Le Jaouen
À l'approche des élections municipales, Radio SCOOP est allé rencontrer les huit candidats à la mairie de Saint-Étienne. Troisième épisode avec l'ancien patron du Medef Loire, Éric Le Jaouen, un chef d'entreprise à la tête de la liste "Relevons Saint-Étienne".


Il est le tout premier à s'être lancé dans la bataille des municipales. Mais l'un des derniers à avoir dévoilé sa liste, il y a quelques jours seulement.

À 55 ans, Éric Le Jaouen a donc décidé de briguer la mairie de Saint-Étienne pour relever la ville, notamment sur le plan économique, l'axe fort de son programme.

Ce chef d'entreprise, ancien patron du Medef Loire, encarté au parti Horizons (de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe) a décidé de s'entourer de plusieurs acteurs du monde économique parmi ses colistiers. En revanche, aucun élu de la majorité sortante, ni d'anciens députés sur cette liste baptisée "Relevons Saint-Étienne".

"La création de 6.000 emplois en cœur de ville de Saint-Étienne"


Radio SCOOP : quels sont les axes forts de votre programme ?

Éric Le Jaouen : "Notre proposition forte, c'est de permettre la création de 6.000 emplois sur la durée du mandat, donc un millier par an, en cœur de ville de Saint-Étienne. On pense que c'est la mère des batailles, faire revenir de la richesse et des emplois. Donc travailler à Saint Étienne, c'est la première chose. Ensuite, vivre en sécurité à Saint-Étienne, avec des propositions qui sont autour du redéploiement de la police municipale et du renforcement de son rôle de police de proximité. Et puis on a une proposition qui est très forte sur le pouvoir d'achat où on propose aux Stéphanois et aux Stéphanoises d'adhérer à une centrale d'achat municipale qu'on créera et qui permettra d'obtenir des tarifs préférentiels sur des contrats d'énergie par exemple, ou des tarifs de mutuelle."

Vous parliez du coeur de ville, comment le redynamiser ?

"Il faut rendre la ville attractive pour les entreprises. Je propose un plan de reconquête économique qui passe aussi par la création d'une gouvernance économique pour le territoire qui n'existe pas aujourd'hui. Donc, on créera un conseil de reconquête économique avec les principaux acteurs représentants des entreprises. Et moi, en tant que maire de Saint-Étienne, je m'engagerai à créer des conditions d'attractivité pour leurs entreprises. Et en face, je souhaiterais qu'ils s'engagent sur des investissements qui amènent de la création d'emplois."

Avec la création d'une centrale d'achat, l'idée est de redonner du pouvoir d'achat aux Stéphanois dans un contexte économique compliqué ?

"Ma philosophie sur le pouvoir d'achat est simple : chaque euro en plus qui est dans la poche des Stéphanois est un euro qui est bon pour l'attractivité, pour la l'économie de la ville. Et je préfère que l'argent soit dans la poche des Stéphanois que dans ma poche en tant que maire de Saint-Étienne. Donc, on arrêtera la folie fiscale de ces dernières années, avec les augmentations de taxes foncières en particulier qui ont été abusives. Je m'engage sur le mandat à une trajectoire de maîtrise fiscale pendant les six ans, voire même d'arriver à retrouver des baisses ponctuelles de fiscalité pour les Stéphanoises et les Stéphanois."

"Ensuite, si je suis élu maire de Saint-Étienne, le lendemain matin, la sulfateuse à PV est au garage. On ne peut pas dire à la fois qu'on veut que des gens reviennent faire des courses à Saint-Étienne, puis, dès qu'ils se garent, ils sont pris par cette machine. Enfin, on peut aller plus loin avec cette centrale d'achat. Alors, attention, la mairie n'achète rien. Simplement, on se sert de l'effet de levier et de la puissance municipale pour négocier au mieux pour les Stéphanoises et les Stéphanois un certain nombre de contrats. Quand vous achetez votre mutuelle, vous êtes tout seul à acheter votre mutuelle. Quand vous êtes 7.000, ce n'est pas tout à fait le même prix."

*La liste des candidats pour les élections municipales à Saint-Étienne :
Romain Brossard, Marc Chassaubéné, Dino Cinieri, Corentin Jousserand, Régis Juanico, Siham Labich, Eric Le Jaouen et Valentine Mercier.


►Elections

Municipales 2026 à Saint-Étienne : à la rencontre de Romain Brossard

À l'approche des élections municipales, Radio...