4E VAGUE, VACCINATION... QUE RETENIR DE L'INVERVENTION DE JEAN CASTEX ?

Mercredi 21 Juillet - 13:30

Santé

Jean Castex - © Johan Paravy
Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé au 13 heures de TF1, tandis que le projet de loi étendant le pass sanitaire est discuté ce mercredi 21 juillet à l'Assemblée nationale.

Le variant Delta poursuit sa progression galopante en France et a fait exploser les contaminations au Covid-19 ce mardi, avec 18 000 cas en 24 heures. "On est dans la 4e vague. Ce fameux variant Delta est bien là, il est prioritaire et il est beaucoup plus contagieux" a martelé Jean Castex ce mercredi 21 juillet alors qu'il était invité au 13 heures de TF1. "96% de ces 18 000 cas n'étaient pas vaccinés" a précisé le Premier ministre.

Dans les territoires les plus touchés par l'épidémie, comme les Pyrénées Orientales, Jean Castex a annoncé qu'il reviendra aux préfets d'instaurer des mesures pour limiter l'avancée du virus.

"Les grands axes de ce qu'Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet ont été confirmés", a expliqué Jean Castex à propos du conseil de défense qui s'est déroulé ce mercredi.

Le projet de loi est d'ailleurs débattu ce mercredi à l'Assemblée nationale.

Depuis ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux culturels. En août, ça sera au tour des restaurateurs et des centres commerciaux. Ils devront contrôler les pass sanitaires, mais pas nécessairement les pièces d'identité a précisé le premier Ministre. Dans un premier temps, Jean Castex a annoncé qu'il y aura de la pédagogie, "puis après viendra le temps des sanctions", a annoncé Jean Castex. La contravention en cas de premier manquement a été fixée à 1 000€.

Vaccination dans les collèges et lycées


"En septembre on va mettre le paquet dans les collèges et lycées pour vacciner les jeunes de 12 à 17 ans", a annoncé Jean Castex, parlant de dispositifs dans les établissements scolaires "dès la rentrée". Il a également précisé que les lycéens ne seront pas soumis au pass sanitaire.

"À cette occasion, nous proposerons aux professeurs qui n'ont pas encore été vaccinés de profiter de ce dispositif", a précisé Jean Castex.

50 millions de primo-vaccinés fin août


Jean Castex a annoncé l'ouverture de cinq millions de rendez-vous de vaccination "dans les 15 jours", avec l'objectif d'atteindre 50 millions de primo-vaccinés contre le Covid-19 fin août.

Le chef du gouvernement a espéré que reçoivent leur première dose quatre millions de Français pendant la dernière semaine de juillet, et quatre autre millions la première semaine d'août. Il a réaffirmé son objectif d'atteindre, fin juillet, 40 millions de primo-vaccinés en France.