Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Les titres

Regardez l'interview vidéo de Placebo !



Le groupe qui deviendra Placebo se rencontre en 1994 à Deptford en Angleterre.
Brian Molko, joueur de guitare autodidacte, et Steve Hewitt, batteur déjà expérimenté grâce à sa présence au sein de petits groupes, se réunissent pour jouer par intermittence dans les pubs et partager leurs infortunes.

Par le plus grand des hasards, à la station de métro South Kensington de Londres, Brian Molko rencontre Stefan Olsdal, un ancien camarade de classe à l'American School du Luxembourg devenu bassiste émérite.
Brian propose à Stefan d'assister à la prestation qu'il donne le soir même en compagnie de Steve.
Stefan Olsdal bien que dubitatif au préalable, est conquis. Sans plus tarder, il propose alors à Brian Molko de s'associer pour composer.

Les deux jeunes hommes, qui auraient brièvement porté le nom Ashtray Heart, vont monter des premières maquettes puis les enregistrer à l'aide d'instruments et un magnétophone de fortune en compagnie de Steve Hewitt.
Mais ce dernier doit vite retrouver son premier groupe, Breed, pour une nouvelle tournée.
C'est pourquoi en octobre 1994, Robert Schultzberg, ami d'enfance de Stefan Olsdal, comble la place vacante et le trio se rebaptise Placebo.

Les premières démos sont enregistrées au mois de mars 1995.
Le groupe gagne sa place sur une compilation après un concours et y présente Bruise Pristine.
Placebo est invité par David Bowie pour assurer la première partie de ses concerts sur l'Outside Tour à partir de Février 1996.
Quelques mois plus tard, la formation sort son premier album sobrement intitulé Placebo le 17 juillet 1996.

Cependant, les caractères de Brian Molko et celui de Robert Schultzberg ne s'accordent plus et la situation se dégrade lors de l'été 1996 et Robert Schultzberg est alors prié de quitter le groupe le plus rapidement possible.
Steve Hewitt est alors tout désigné pour prendre la relève et reprend ainsi du service à l'aube de la première véritable tournée le 13 octobre 1996.

L'album Without You I'm Nothing sort le 12 Octobre 1998.
Le morceau Without You I'm Nothing sera l'occasion d'accueillir la voix de David Bowie qui aura soutenu et aidé Placebo depuis les tout débuts de leur carrière.

Fort du succès rencontré par son second album, Placebo s'en va défendre bec et ongle son troisième, Black Market Music sorti le 09 octobre 2000.
Les critiques rencontrées par ce troisième opus sont bien moins dithyrambiques que pour Without You I'm Nothing.

Placebo revient au devant de la scène le 24 mars 2003 avec Sleeping With Ghosts.
Les ventes explosent, dopées par une promotion sans égale dans la carrière du groupe, surtout en France où il rencontre un très net succès depuis ses débuts: Sleeping With Ghosts se classe respectivement douzième et quinzième des albums les plus vendus en France en 2003 et 2004.

Puis, en mars 2006 sort l'album Meds.
Cet album est annoncé comme un réel retour aux sources car enregistré à l'instinct, sans fioriture ni ordinateur.

Le départ de Steve Hewitt est révélé le 1er octobre 2007, suite à de nombreuses rumeurs.
Presque onze ans jour pour jour après son arrivée au sein du groupe, le batteur s'en va pour "raisons de divergences musicales et personnelles".

Ce n'est qu'en août 2008 que le groupe dévoile le nouveau batteur : il s'agit de Steve Forrest, ancien batteur du groupe rock étatsunien Evaline qui avait eu l'occasion d'ouvrir pour Placebo lors de leur tournée étatsunienne en octobre 2006.

L'album Battle For the Sun sort le 8 juin 2009.

LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
X
Created with Snap