Avec 1900 participants dont 700 le dimanche, l'édition 2023 de l'Ironman de Vichy, qui s'est tenue les 19 et 20 août derniers, n'a pas fait le plein, contrairement aux autres années.
Une possible conséquence des déboires connus par l'organisation en 2022, qui avait été contrainte d'annuler la partie natation à cause de la dégradation de la qualité de l'eau, alors qu'elle attendait un chiffre record de 4400 participants.
Les élus locaux ne perdent pas espoir
Cette décision est donc économique tel que l'a expliqué Thibault Vellard, directeur d'Ironman France à nos confrères de La Montagne : "Le marché du 70.3 est très porteur. On préfère avoir une belle course avec 2.500 inscrits plutôt que deux courses avec une ambiance divisée par deux."
Le 70.3 est donc maintenu, et les élus locaux espèrent toujours convaincre l'organisation de revenir en arrière après les Jeux Olympiques 2024 afin de continuer à mettre en valeur les équipements et la dimension sportive de la ville à travers cette compétition d'envergure internationale, élue "meilleur événement Ironman au monde" en 2021.
La création du 70.3 en 2015 avait par ailleurs permis à Vichy de devenir la seule ville au monde à organiser deux triathlons internationaux longue distance le même week-end.