Le Lyonnais de 27 ans a surpris tous les favoris en attaquant à un kilomètre de l'arrivée pour décrocher son tout premier succès sur la Grande Boucle et par la même occasion, offrir à Cofidis sa première victoire sur le Tour depuis 15 ans.
Bardet dans le coup, Alaphilippe dans le dur
Le Brivadois Romain Bardet termine, lui, à la 7e place, en compagnie des favoris. II remonte au 15e rang du classement général.
Journée plus compliquée pour l'Auvergnat Julian Alaphilippe qui a concédé 2'25 au vainqueur du jour, après avoir été lâché dans la dernière difficulté du jour. Il termine dans un groupe de 13 coureurs, en compagnie notamment du Rhodanien Clément Berthet, du champion de France Valentin Madouas et de Thibaut Pinot.
Le Clermontois Rémi Cavagna termine, lui, bien plus loin (170e à plus de 20 minutes), après avoir animé la journée dans l'échappée en compagnie de l'Américain Neilson Powless, nouveau meilleur grimpeur de ce Tour de France.
À noter que le maillot jaune reste sur les épaules d'Adam Yates avant la troisième étape promise aux sprinters ce lundi. Après un nouveau départ du Pays basque espagnol, le peloton débarque en France. Arrivée prévue vers 17h40 à Bayonne !