SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

TRACÉS, SPECTACLE DE DRONES, DIFFUSION TÉLÉ : TOUT SAVOIR SUR LA 69E ÉDITION DE LA SAINTÉLYON

Vendredi 1 Décembre - 13:30

Sport


Le Signal de Saint-André-la-Côte (Rhône) - © Gaëtan Barralon - Radio Scoop
Dans la nuit de samedi à dimanche, 17.000 coureurs vont se lancer à l'assaut des monts du Lyonnais, notamment 7.000 pour réaliser la diagonale mythique entre Saint-Étienne et Lyon.


Un engouement sans précédent ! Pour la première fois de son histoire, la SaintéLyon a vu, cette année, toutes ses courses complètes près de deux mois avant le départ. Symbole de la réussite de la doyenne des courses nature en France. Et malgré les milliers de personnes sur liste d'attente, la jauge maximale de 17.000 coureuses et coureurs a été scrupuleusement respectée.

Alors que les températures s'annoncent hivernales dans la nuit de samedi à dimanche, les coureurs devraient être mis à rude épreuve pour cette 69e édition. Si les sentiers étaient relativement secs en début de semaine, la pluie des derniers jours puis la neige annoncée vendredi et samedi, notamment dans la Loire, devraient rendre le terrain extrêmement glissant. Avant le retour d'un temps plus sec une fois la course lancée.

Les différents formats


Cette année encore, cinq formules sont proposées en solo :
- la SaintéLyon (78km) : départ à 23h30, au Parc Expo, à Saint-Étienne
- la LyonSaintéLyon (156km) : départ à 9h00, samedi, de la halle Tony Garnier, à Lyon
- la SaintExpress (44km) : départ à 23h00, à Sainte-Catherine
- la SaintéSprint (24km) : départ à 23h00, à Soucieu-en-Jarrest
- la SaintéTic (13km) : départ à 22h30, à Chaponost

Enfin, les relais (à deux, à trois ou à quatre) s'élanceront du Parc Expo, à Saint-Étienne.

Un quart du tracé renouvelé


Avec 78km au programme, cette 69e édition est l'une des plus longues de l'histoire de la SaintéLyon. En attendant de nombreuses surprises pour la 70e édition l'an prochain, les organisateurs ont décidé de renouveler près d'un quart du parcours par rapport à l'an dernier.

Absent l'an dernier, le Signal de Saint-André-la-Côte, point culminant de la course (934m d'altitude) est de retour cette année.

Le Signal de Saint-André-la-Côte (Rhône) © Gatan Barralon - Radio Scoop

Avant cela, les coureurs découvriront des portions inédites sur la SaintéLyon. D'abord, l'approche avant le premier ravitaillement de Saint-Christo-en-Jarez avec 2,5km de bois et de balcons au-dessus de Valfleury. Puis, une nouvelle section de 6km pour rejoindre le hameau de Lamure, avant d'arriver au ravitaillement de Sainte-Catherine.

Un spectacle de drones inédit


Une première à ne pas rater ! Un spectacle de drones lumineux sera proposé à partir de 23h15, juste avant le premier départ, devant le Parc Expo, à Saint-Étienne. Au programme : 300 drones dans un ballet aérien de 12 tableaux orchestrés par les spécialistes du genre en Europe.



Un événement à suivre... à la télé


Comme en 2022, cette 69e édition de la SaintéLyon sera à suivre en direct et en intégralité, de 22h à 7h. Une nuit de live, avec six coureurs, deux vététistes et plusieurs cadreurs au départ et à l'arrivée pour filmer la course, l'ambiance au cœur du parcours et des ravitaillements, avec un plateau installé à la halle Tony Garnier.

Rendez-vous sur la plateforme 100% Outdoor, sur la page Facebook de la SaintéLyon ou encore sur la chaîne BFM Lyon.

Les têtes d'affiche


Qui pour succéder à Andreu Simon et Sarah Vieuille ? Les deux vainqueurs de la 68e édition étant absents, la porte est ouverte pour les prétendants. Chez les hommes, l'Isérois Thomas Cardin, vainqueur ex æquo en 2021 et 2e l'an dernier, fait figure de favori. Mais la concurrence s'annonce rude avec notamment l'un des enfants de la SaintéLyon, Baptiste Chassagne, né à Lyon de parents stéphanois, ou encore le Ligérien Loïc Rolland, triple vainqueur du Sainté Trail Urbain.

Chez les filles, la Grenobloise Julie Roux arrive en forme, cinq mois pourtant après l'accouchement de son deuxième enfant. Face à elle, la Décinoise Marie Goncalves, déjà vainqueur de la SaintExpress et de la SaintéSprint, va découvrir le grand format cette année. L'Aindinoise Sandrine Fléchet, lauréate en 2021, a dû, en revanche, déclarer forfait.

Pour la LyonSaintéLyon, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, sera au départ, samedi matin, à la halle Tony Garnier. Le triple tenant du titre de "l'aller-retour" rentre pourtant tout juste d'un défi complètement fou en Amérique du Sud, avec 486km pour traverser le désert d'Atacama. Enfin, on suivra également Claude de Koh-Lanta, qui revient sur la Doyenne après avoir été finisher en 2018, et le cycliste David Gaudu (4e du Tour de France 2022), qui s'aligne en relais à deux avec un ancien champion de France de trail, Alexandre Fine.

Des éclaireurs pour gérer votre allure


Là aussi, c'est une première dans l'histoire de la SaintéLyon. Les organisateurs ont décidé cette année de mettre en place des binômes d'éclaireurs selon des objectifs de temps (11 au total, entre 9h et 14h). Il s'agit de meneurs d'allure, répartis dans les différentes vagues de départ, à Saint-Étienne. Vous pourrez les repérer avec leur chasuble rose et leur lumière clignotante.

Un sprint à prévoir... dès le départ !


Pas de sprint final, mais un sprint inaugural cette année sur la SaintéLyon. BV Sport, l'un des partenaires historiques de l'événement, organise en effet un challenge sur le premier kilomètre, de la ligne de départ jusqu'au siège de l'entreprise stéphanoise, devant lequel passe le parcours de cette 69e édition. Le meilleur chrono féminin et masculin sera récompensé par plusieurs produits personnalisés de la marque.



RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 18/04/2024
ASVEL Féminin
Ligue Feminine
Terminé
67 - 89
Landes W