Netflix a dévoilé, jeudi 8 juin, sa série-documentaire sur l'édition 2022 du Tour de France. Baptisée "Au cœur du peloton", elle propose une immersion inédite au sein de la plus grande course cycliste au monde, diffusée dans 190 pays et suivie par des millions de spectateurs chaque été au bord des routes.
"C'est en train de dépasser la Formule 1"
Sans spoiler le cœur de la série, on retrouve, par exemple, le sacre de Jonas Vingegaard sur les Champs-Élysées, on découvre également les chèvres de Thibaut Pinot dans les Vosges. Et déjà, le programme cartonne. "Les chiffres sont très bons. C'est en train de dépasser la Formule 1 qui a très bien marché", confie Julien Jurdie.
Le directeur sportif de l'équipe Ag2r-Citroën est l'un des personnages de cette série. On l'aperçoit dans la plupart des huit épisodes. Notamment lors de la victoire de son coureur, Bob Jungels, à Châtel, mais aussi plus en intimité lorsqu'il se confie sur la disparition de son père ou lorsqu'il partage une sortie vélo avec son fils, autour de Saint-Étienne.
"J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce documentaire, témoigne-t-il. Le projet de Netflix était très important. Ils ne se sont pas contentés du tournage sur les routes du Tour de France. Ils sont venus chez moi à la Talaudière, ils sont venus en stage avec l'équipe. C'était une immersion quasi-totale".
"Ce n'est jamais évident lorsque vous avez une caméra sous les yeux pendant de nombreuses heures, de nombreuses semaines, mais c'était une belle expérience. Il y a un grand savoir-faire de Netflix, ils vous mettent à l'aise", ajoute-t-il.
Parmi les objectifs de ce projet : toucher un nouveau public, moins connaisseur de la discipline. "Netflix, c'est une plateforme destinée à un public large, mais la tranche des 15-25 ans la regarde beaucoup, rappelle Julien Jurdie. Je pense que c'est important pour le cyclisme de donner une belle image, de représenter les valeurs qui sont importantes dans le vélo, et pourquoi pas créer des vocations avec des jeunes qui vont regarder cette série".
Un bel avant-goût, en tout cas, de la Grande boucle, à quelques jours du départ de la 110e édition, le 1er juillet prochain, à Bilbao, en Espagne.