Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

TOULOUSE - LOU : RELEVER LA TÊTE APRÈS L'ÉLIMINATION À TOULON 

Dimanche 16 Avril - 05:30

Rugby


L'entraîneur du LOU Xavier Garbajosa - © Radio SCOOP / Philippe Lapierre
Ce dimanche (21h05), le LOU Rugby se déplace à Toulouse. Les Lyonnais doivent à la fois effacer la déception de l'élimination en Challenge Cup, le week-end dernier à Toulon, et consolider leur classement en Top 14.


"La défaite à Toulon nous a fait mal. On a envie de montrer qu'on a appris de nos erreurs. Cela passera par un résultat positif dimanche à Toulouse". Liam Coltman, talonneur du LOU Rugby, pose d'emblée l'enjeu de ce choc de cette 22e journée... L'objectif sera de relever la tête


Une semaine après l'élimination concédée en Challenge Cup à Mayol (48-23), le LOU doit consacrer toute son énergie au championnat. Le marathon des cinq derniers matchs de la saison commence dès ce week-end, avec ce déplacement périlleux sur la pelouse du leader. 

Baptiste Couilloud, demi de mêlée du LOU Rugby :

Il y a eu une remise en question générale par rapport à la prestation livrée à Toulon (48-23) dimanche dernier. On change de compétition pour passer de la Challenge Cup au Top 14. On va s'attaquer à un gros morceau du championnat. La tâche s'annonce coriace mais on est prêt à relever le défi.



Toulouse, solide leader, invaincu à domicile


Au classement, Toulouse a fière allure depuis son fauteuil de leader avec 67 points (6 unités d'avance sur son dauphin, le Stade Rochelais). Le quintuple champion d'Europe reste invaincu à domicile depuis le début de l'exercice 2022-2023.


Liam Coltman est conscient que le Stade Toulousain est un adversaire redoutable


Toulouse est une très bonne équipe de notre championnat. Ce n'est pas un hasard si elle est première du classement et invaincue à domicile cette saison. Il va falloir sortir le grand jeu pour les contrer au maximum et créer la surprise. On s'attend à une grande équipe du Stade Toulousain. On a hâte d'y être et de pouvoir commencer le bras de fer. Tout l'effectif est concentré sur ce déplacement important pour la fin de saison.


Baptiste Couilloud fait le même constat : 

C'est vrai que ça n'est pas l'endroit le plus facile pour s'imposer, mais chaque semaine est un nouveau défi, dans le rugby. On va affronter une montagne, tant mieux ! Je suis très content de me mesurer à ce qui se fait de mieux actuellement en Europe, voire dans le monde.




Garder les cartes en main


À Lyon, personne n'a oublié que l'an passé, c'est dans ce "money-time" du championnat que les Lyonnais avaient lâché prise et laissé échapper une qualification pour les phases finales.


Pour le moment au pied du podium, 4e avec 55 points, Lyon a encore les cartes en main et le manager Xavier Garbajosa espère prolonger cette situation.

Les deux prochains déplacements, à Toulouse et Bordeaux, seront très périlleux. A nous de savoir ce que l'on veut pour cette fin de saison. On a toujours l'avantage d'avoir notre destin entre nos mains. Il faut en avoir conscience. L'avoir dans celles des autres est plus délicat. Au-delà de ça, on ne sait pas ce que les adversaires feront de leur côté. Il faudra garder un oeil sur les résultats des autres. Cela va compter aussi pour la fin de saison.



Le match aller, début décembre à Gerland, avait vu les Lyonnais réussir l'exploit de battre les Toulousains. Mais Xavier Garbajosa s'attend à un tout autre match :


Au match aller, on avait gagné face à une équipe toulousaine diminuée par l'absence des internationaux. Plusieurs joueurs étaient également blessés. On avait fait un beau match. Ce sera une autre paire de manche face à une équipe quasiment au complet. 

  
Le LOU parviendra-t-il à conserver son maigre matelas de quatre points d'avance sur la 7e place, actuellement occupée par le Racing ? Réponse ce dimanche soir.



RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 26/07/2025
Hamburger SV
Friendlies Clubs
Terminé
0 - 4
Olympique Lyonnais
LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
X
Created with Snap