Un football qui a des liens forts avec Lyon, même si on met souvent en avant les Brésiliens. Une petite dizaine d'Argentins sont passés par l'OL et ont laissé leur trace.
Nicolas Tagliafico : un champion du Monde à l'OL ?
L'arrière gauche de l'OL Nicolas Tagliafico sera peut-être champion du monde, dimanche ! Le défenseur s'est imposé comme un titulaire indiscutable à Lyon, dès son arrivée de l'Ajax Amsterdam, à l'été 2022. De ce joueur solide, son entraîneur à Lyon Laurent Blanc dit que c'est un "très, très bon joueur. Bon dans la mentalité, dans le placement, dans l'animation... Je trouve que c'est un joueur qui déçoit très peu".
Il s'agit d'un élément important de l'Albicéleste, puisqu'il a participé jusqu'ici à cinq des six matches du Mondial, dont deux en tant que titulaire, notamment en demi-finale contre la Croatie.
Lisandro Lopez, "Licha", le buteur-leader
Avant Tagliafico, Lisandro Lopez, avant-centre et capitaine, avait lui aussi amené toute sa "grinta". Le numéro 9 a inscrit 82 buts, de 2009 à 2013 ! Réputé taiseux et casanier, il diffusait pourtant sur le terrain une énergie et une rage de vaincre contagieuse à ses coéquipiers.
Dans l'histoire récente, à l'inverse de "Licha", Cesar Delgado, Fabian Monzon et Emanuel Mammana n'ont pas réussi à s'imposer à Lyon, malgré de grands espoirs placés en eux.
Combin et Rambert, Argentins devenus Français
Au même titre que Bernard Lacombe ou Fleury Di Nallo, Nestor Combin et Angel Rambert sont considérés comme des mythes de l'histoire du club. 131 matchs et 78 buts, de 1959 à 1964, pour le premier : ce joueur redoutable a continué sa carrière, après Lyon, en Italie, notamment, à la Juventus et au Milan AC. En 316 matchs et 56 buts en Division 1 pendant dix saisons (1960-70), le second a laissé une trace indélébile.
Nés Argentins, ils ont été naturalisés et ont même joué avec les Bleus ! Combin a disputé la Coupe du Monde 1966 avec l'équipe de France.
En revanche, d'autres comme Roberto Marteleur, Hector Maison et Claudio Omar Garcia sont un peu tombés dans l'oubli entre Rhône et Saône, mais ils ont tout de même pris leur part dans les liens ténus entre l'Argentine et Lyon.
La finale de la Coupe du Monde 2022 entre les "Bleus" et les "Bleus ciel et blanc" se jouera dimanche 18 décembre au Stade Lusail. Coup d'envoi à 16 heures à Lyon, et à midi à Buenos Aires !