Un OL exceptionnel depuis août
Un premier semestre difficile, un championnat qui s'arrête en mars sans qualification pour la Coupe d'Europe 2020-2021 et une défaite frustrante, aux tirs au but, en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG… la première partie de l'année a été très décevante pour l'OL.
Mais à partir du mois d'août, le soleil est revenu sur le club lyonnais : d'abord ce parcours exceptionnel en Ligue des Champions, jusqu'en demi-finale face au Bayern Munich pour les hommes, alors que les féminines ont encore ramené le trophée à Lyon ! Sans oublier cette place de leader du championnat de Ligue 1 pour finir l'année. Et toute la ville se prend à rêver d'un 8e titre de champion de France…
Un LOU devenu Bleu
En rugby, difficile de tirer des conclusions d'une année tronquée pour le LOU, pourtant bien parti pour se qualifier pour les demi-finales du Top 14 au printemps. Le club lyonnais se console avec les premières sélections en équipe de France de Dylan Cretin et Kilian Geraci, alors que Demba Bamba, Baptiste Couilloud et Pierre-Louis Barassi ont également porté le maillot des Bleus.
2020 se termine mal, quand même, avec la grave blessure de Mathieu Bastareaud à la cuisse et qui ne rejouera plus cette saison.
Des coups d'éclat pour l'Asvel
Pour l'Asvel, on retiendra un changement d'entraîneur, avec TJ Parker, frère de Tony, qui a remplacé Zvezdan Mitrovic cet été. Pour l'instant, les résultats sont irréguliers, avec quelques coups d'éclat en Euroligue, comme la victoire face à Barcelone fin novembre.
►Basket
Euroligue : l'Asvel renverse la montagne Barcelone !
Les basketteurs villeurbannais ont réussi un exploit...
Le tennis féminin s'installe à Lyon
Enfin rappelons-nous du 1er tournoi de tennis féminin de haut niveau organisé au Palais des Sports de Lyon, avec la Lyonnaise Caroline Garcia qui a beaucoup œuvré. C'est l'Américaine Sofia Kenin qui a remporté le premier trophée, le 7 mars, juste avant le confinement.
Si l'année 2020 a quand même été marquée par de grands moments de sports, des figures nous ont quittés cette année, comme Gérard Houllier, conseiller spécial de Jean-Michel Aulas à l'OL, le 14 décembre.