Du Rock et les Verts !
D'abord connu pour être un lieu où l'on venait danser le rock, la Divette est devenue, au fil des années, le fief des supporters des Verts dans la capitale. Ils étaient d'ailleurs nombreux, samedi 22 octobre, à venir assister au dernier match de l'ASSE diffusée sur place. Clin d'œil de l'histoire, c'est avec une victoire et une tournée de liqueur de verveine (avec modération !) que s'est terminée l'aventure de Serge Vial, le maitre des lieux.
Selon lui, le football a toujours été omniprésent à la Divette. "J'ai fait neuf coupes du monde ici, quand même. À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de matchs diffusés à la télévision. Je me souviens qu'au début, je les diffusais pour moi, afin de continuer à suivre Saint-Étienne, puis avec le bouche-à-oreille, comme j'étais du bled (sic), enfin du quartier de La Terrasse, d'autres supporters amoureux des Verts sont venus", se remémore-t-il.
"Une Lyonnaise venait pour le derby"
Et forcément, en trois décennies, les souvenirs ne manquent pas "Ho là là ! Il y en a tellement ! Mais le plus marquant, c'est le 100e derby en 2010. J'avais un pressentiment, je savais qu'on allait gagner. J'avais installé une caméra pour l'occasion. Et juste avant le but de Dimitri Payet, un client me commande une bière. Je lui ai demandé de patienter, car il allait rater le but. Et là, le bar a tremblé comme jamais !".
Parmi d'autres anecdotes livrées par Serge Vial, on apprend notamment que "le Lyonnais" n'était pas proscrit à la Divette. "Pendant une époque, il y avait une seule fille lyonnaise qui pouvait entrer durant les derbys. Elle était toujours avec son maillot de l'OL, elle était vraiment à fond, une vraie supportrice ! Tout le monde l'a laissée tranquille. Par contre, c'était la seule qui venait ici (rires) !".
De son côté, Serge Vial ne rentrera pas tout de suite dans la Loire, puisqu'il va reprendre un tabac à quelques mètres de la Divette de Montmartre.